Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Android Studio 3.5 bêta est disponible avec de nombreuses améliorations de performances

Par:
fredericmazue

jeu, 09/05/2019 - 18:36

C'est dans le contexte de Google I/O 2019 que Google vient d'annoncer la disponibilité d'Android Studio 3.5 bêta. Une mouture qui, étrangement, n'est pas focalisée sur Android Q qui est pourtant une des annonces majeures que Mountain View a faite lors de sa grand'messe.

Pour Android Studio 3.5 bêta, Google met surtout en avant les retombées du projet Marble. Pour mémoire, le projet Marble est une équipe de développeurs d'Android Studio dont la tâche spécifique est de travailler à affiner et à perfectionner les fonctionnalités, à réduire le nombre de crashs, de blocages, de fuites de mémoire et de bugs affectant l’utilisateur.

C'est ainsi que Google déclare s'être intéressée à la santé globale de l'EDI. Une des doléances des utilisateurs est que celui-ci se ralentit au fil du travail. Un problème principalement du à des fuites mémoire dont un bon nombre ont été identifiées, indique Google, avant de préciser que pour les gros projets c'est toujours une bonne idée d'augmenter la taille du tas disponible pour l'EDI :-)

Google commence également à s'attaquer aux problèmes de gel de l'interface d'Android Studio. Ces problèmes sont remontés à Google de façon récurrente par les développeurs. Google explique sa démarche pour y remédier à terme : Dans Android Studio 3.5, nous avons étendu l'infrastructure de la plate-forme Intellij sous-jacente et mesurons maintenant les arrêts de thread d'interface utilisateur qui durent plus longtemps que quelques instants. Avec le temps, nous aurons une image plus complète des principaux succès sur lesquels nous concentrerons nos efforts. Par exemple, lors du développement de Project Marble, nous avons constaté dans nos données que l'édition de code XML était nettement plus lente dans l'EDI. Avec ce point de données, nous avons optimisé le typage XML et obtenu des performances nettement meilleures sous Android Studio 3.5. Vous pouvez voir ci-dessous que la modification des expressions de liaison de données en XML est plus rapide en raison des améliorations apportées à la latence de frappe.

Avant

Après

Après s'être auto-félicité des améliorations de performances de l'émulateur Android, Google indique : Cependant, nous avons entendu dire que l'émulateur Android semble prendre un nombre excessif de cycles de processeur et déclencher le refroidissement des ventilateurs sur les ordinateurs portables même lorsque l'émulateur est inactif en arrière-plan. Après des recherches et des mesures, nous avons constaté que les services Google Play et les services associés fonctionnaient de manière agressive en arrière-plan car, par défaut, l'émulateur était positionné sur le chargement secteur au lieu d'utiliser la batterie. Nous avons basculé le paramètre par défaut sur décharge de la batterie et l'utilisation du processeur d'arrière-plan a diminué de plus de 3 fois. 

Google, reconnaissant que l'éditeur d'interface utilisateur d'Android Studio laisse encore beaucoup à désirer en termes de performances et de facilités d'utilisation, notamment lorsque le développeur travaille avec le gestionnaire de mise en forme ConstraintLayout, a apporté des améliorations qui peuvent considérablement augmenter la productivité lors de la création et de l'édition de mises en page dans Android Studio. 

En résumé, Google a entrepris un vrai travail de fond sur la qualité de son EDI. Mieux vaut tard que jamais.

Android Studio 3.5 bêta peut être téléchargé ici ou simplement depuis la fonctionnalité mise à jour de l'IDE, si vous l'utilisez déjà. Pour l'occasion Google explique ici qu'il est possible d'exécuter simultanément les versions stable et bêta d'Android Studio.