Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Android Studio 3.5 est disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 29/08/2019 - 16:15

Google a annoncé la disponibilité d'Android Studio version 3.5, après une version bêta arrivée au moins de mai. Android Studio 3.5 est la première version stable à bénéficier des retombées du projet Marble. Nous vous présentions ci-dessous quelques-unes de ces rétombées. Nul doute que les développeurs les apprécieront dans leur travail au quotidien. 

Pour mémoire, le projet Marble est une équipe de développeurs d'Android Studio dont la tâche spécifique est de travailler à affiner et à perfectionner les fonctionnalités, à réduire le nombre de crashs, de blocages, de fuites de mémoire et de bugs affectant l’utilisateur.

Pour le coup, Google met essentiellement en avance les améliorations en terme de stabilité, de rapidité et d'empreinte mémoire de l'IDE. Google souligne avait corrigé 600 bogues, 50 fuites de mémoire, et 20 problèmes de blocage de l'EDI. En ce qui concerne l'émulateur Android, l'impact de celui-ci sur le processeur et la mémoire ont été réduits.

Ce n'est toutefois pas ce qui empêchera forcément votre projet de manquer de ressources mémoire. Si c'est le cas, Android Studio vous en avertira automatiquement ey vous proposera une modification de vos réglages.

Google a remédié aux lenteurs de frappe lors de l'édition de code XML, ainsi que le montre les animations ci-dessous.


Avant, avec Android Studio 3.4


Avec Android Studio 3.5

Google s'est aperçu que, sous Windows, les antivirus, les antivirus peuvent ralentir considérablement les opérations d'entrées/sorties, et, de ce fait, ralentir les opérations de construction de projet. Android Studio 3.5 détecte cette situation et vous aide à configurer votre solution antivirus afin qu'elle exclut les répertoires qui vont bien de ses analyses.