Android sur RISC-V : le développement avance lentement

Par:
ftonic

jeu, 05/05/2022 - 19:23

L'architecture processeur RISC-V agite le monde technologique depuis les sanctions américaines. Beaucoup d'acteurs regardent vers ce processeur et portent des logiciels. La dernière annonce est celle de Alibaba Cloud qui évoque le portage d'Android sur RISC-V. L'objectif est de porter les couches essentielles et de démontrer la pertinence du développement et l'intérêt de proposer cet OS sur un processeur Risc-V. Le géant chinois avait annoncé les premiers développements il y a un an avec le portage d'un shell. T-Head, filiale d'Alibaba, avait participé au prototype d'interface graphique. 

Le développement avance donc plus ou moins rapidement. L'annonce de ces derniers jours portent sur Android 12 alors que les prototypes tournaient avec Android 10. 

Cependant le travail est énorme car il faut porter le code, adapter et optimiser chaque couche. Et cela concerne le noyau, la partie Bionic, le support RISC-V dans CLANG/LLVM, ajout de build dans le NDK, etc. 

Dans l'état actuel du projet, Android 12 est loin d'être utilisable et l'objectif ne dépasse pas la démonstration technologique. Il faudra sans doute 12 à 24 mois pour espérer un OS opérationnel si tel est l'objectif final. 

Le site riscv-.org avait publié un excellent post sur le portage et les problèmes qu'il soulève : https://riscv.org/blog/2021/11/how-alibaba-is-porting-risc-v-to-the-android-os-guoyin-chen-alibaba/