App stores : Apple et Google promettent au régulateur anglais plus de transparence envers les développeurs

Par:
francoistonic

mer, 11/02/2026 - 11:16

Le régulateur anglais avait tapé sur les app stores d'Apple et de Google. Ces stores sont accusés d'être en monopole et de ne pas traiter tous les développeurs de la même manière. L'autre reproche est le manque de transparence sur le processus d'examen des apps et les décisions. 

Le régulateur a annoncé que les deux géants s'engagent à garantir une équité de classements et d'avis et de protéger les données collectées après des développeurs. Les développeurs pourront demander un accès étendu à iOS pour créer des apps concurrentes à celles proposées par le constructeur, par exemple, le portefeuille. Comme l'indique Reuters, les deux éditeurs ne parlent pas des commissions, des achats intégrées ou encore de l'abonnement.  

Contrairement à l'Europe qui a imposé des amendes, le régulateur anglais n'est pas dans cette perspective. Apple a déclaré apprécier les échanges, Google était sur la même ligne. 

Nos confrères de mac4ever listent les principaux engagements côté Apple :

- un examen des apps sur des critiques équitables, objectifs et connus, même si l'app concurrence un service Apple

- assurer que le classement ne favorise pas une app Apple au détriment d'une autre app

- ne pas utiliser les données collectées pour des actions anticoncurrentielles

- permettre un accès plus simple aux fonctionnalités et aux interfaces du système. Apple s'engage à examiner les demandes de manière objective. 

La mise en oeuvre des nouvelles pratiques devrait intervenir d'ici début avril. A voir si ces engagements suffiront à convaincre les développeurs et le régulateur.