Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Apple déploie APFS avec iOS 10.3 bêta

Par:
francoistonic

jeu, 26/01/2017 - 10:42

Dévoilé à la va-vite durant la conférence développeur 2016, Apple progresse peu à peu avec son nouveau système de fichiers : APFS, Apple File System. APFS doit remplacer HFS et HFS+, vieux de 30 ans et toujours là. Ce nouveau système de fichiers sera déployé sur tous les systèmes de la Pomme : iOS, macOS, tvOS, watOS. Il est fait pour tirer parti des SSD et autre stockage Flash. Une des surprises de la version 10.3 de iOS a été l’apparition d’AFPS. Une note de version précise : « quand vous mettez à jour en iOS 10.3 bêta, votre terminal iOS mettra à jour son système de fichiers avec Apple File System. Cette conversion préserve les données existantes sur votre terminal… Il est recommandé de créer un backup de votre terminal avant de mettre à jour ».

Sur les terminaux iOS, l’utilisateur n’a pas de contrôle direct sur le système de fichier, tout est en arrière plan. Cette apparition étonne car sur macOS, nous n’avons pas pour le moment le même principe automatique. Peut être qu’Apple juge plus « simple » de commencer par iOS. Nous devrions avec de nombreuses informations et précisions sur APFS dans les prochains mois et notamment à la conférence WWDC de juin prochain. Cependant, la 10.3 étant en bêta, Apple peut encore changer d’avis même s’il parait difficile de revenir en arrière quand APFS est installé.

François Tonic