Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Apple prépare un MacOS X 10.5 version 2

Par:
francoistonic

mar, 10/06/2008 - 14:50

Le 9 juin, Steve Jobs, le patron d’Apple, ouvrait la conférence mondiale des développeurs Apple. Bien entendu, il fut surtout question de la seconde génération d’iPhone qui arrivera dans à peine 5 semaines en France. Il intégrera les très attendues fonctions GPS et de 3G pour la téléphonie. Le SDK a rencontré beaucoup de succès et les premiers jeux sont déjà prêts à sortir sur la boutique en ligne iTunes.

Nous découvrons par Steve Jobs, mais plus tard dans la journée, la prochaine mise à jour « majeure » de MacOS X, nom de code : Snow Leopard. Ce léopard des neiges ressemble beaucoup à un OS X 10.5 (Leopard) en version 2. Dixit Apple, cette version n’a pas vocation à introduire des centaines de nouvelles fonctions mais avant tout de consolider, optimiser, accélérer le système actuel. Ce qui n’est pas un mal car la première version de OS X 10.5 apparaissait moins performante et moins stable que son prédécesseur Tiger (OS X 10.4). Snow Leopard tirera parti du multi cœur, utilisera le processeur graphique pour soulager le processeur central. Le support d’Exchange sera proposé nativement. Par contre, encore rien de précis sur l’implémentation d’un moteur de virtualisation, du support (ou non) des processeurs PowerPC. On sait tout de même qu’il pourra largement dépasser la limite actuelle de support en mémoire vivre (16 To possible) ou encore bénéficiera d’une refonte totale (enfin pourra-t-on dire) de QuickTime. Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques. Basé sur le langage de programmation C, OpenCL a été proposé comme standard ouvert. Bien entendu, Snow Leopard sera implémenté dans iPhone et iPod Touch. Le système de fichiers ZFS (initié par Sun) devrait être mieux intégré (et utilisable facilement ?). La partie serveur subira aussi une refonte de plusieurs services réseaux.

Sortie prévue : aux alentours de juin 2009