Après un petit boum, Bing en prend un coup

Par:
fredericmazue

mer, 10/06/2009 - 12:56

Voici maintenant une semaine que Bing, le moteur de recherche Microsoft qui veut porter un coup à Google, est apparu sur vos écrans.

Pour ce qui est de porter un coup, c'est réussi. Comme le montre l'illustration ci-dessous, en provenance de StatCounter Global:


la curiosité a fait connaitre un petit boum le 4 juin à Bing (en bleu), au détriment de Google (en rouge) justement, et tout en passant au dessus de Yahoo remarquablement constant dans la période. Objectif atteint donc... mais pas pour longtemps. Voilà que l'effet curiosité passé, Bing en prend un coup et retombe en dessous de Yahoo et Google revenant à sa position initiale. Il est d'ailleurs frappant de constater combien les courbes de Bing et de Google sont complémentaires...

Hélas pour Bing, les habitudes des internautes, à savoir solliciter Google à la moindre occasion, sont bien ancrées. Un nouveau moteur de recherche c'est un nouveau classement des résultats, une nouvelle façon de réagir aux requêtes. On peut comprendre que les internautes restent fixés à leur habitude. D'autant que Google, malin, propose des outils "qui vont bien". Barre dans Internet Explorer, intégration dans le bureau Windows, outils pour webmasters. Et il y a aussi la présence par défaut de Google dans Firefox le navigateur qui défie Internent Explorer. Difficile pour Bing de se faire une place dans ce contexte.