Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

ARTIK : une plate-forme Samsung pour le développement d'objets connectés

Par:
fredericmazue

mer, 13/05/2015 - 15:20

Vous avez envie de concevoir votre wearable ? Ou de vous lancer dans la domotique haut de gamme ? Tout ce qui traverse votre imagination est à votre portée avec ARTIK, la plate-forme SDK que Samsung vient de dévoiler lors de l'Internet of the Things de San Francisco.

ARTIK c'est un ensemble d'outils de développement sous Linux et d'API pour objets connectés, mais c'est aussi une plate-forme hardware. Tout ce qu'il faut à un geek pour bricoler son objet connecté de A à Z. Samsung propose trois déclinaisons de la plate-forme : ARTIK 1, ARTIK 5 et ARTIK 10.

Pour une fois ce n'est pas la technologie ARM qui a été retenue, mais la technologie MIPS de microAptiv, pour le modèle de base, ARTIK 1.  La puce est un SoC à deux coeurs, dont l'originalité est qu'ils sont chacun cadencés à une vitesse différente : 250  MHz et 80 MHz, ceci dans le but favoriser les économies d'énergies dans les situations qui le permettent. Le Soc, d'une taille de 12x12 millimètres intègre 1 Mo de RAM, 4 Mo de stockage flash, une unité de chiffrement et le Bluetooth Low Energy. Il est possible d'y connecter un écran WGA d'une résolution allant jusqu'à 800x480 pixels. L'air de rien, l'ARTIK 1 intègre quand même un gyroscope 9 axes, un accéléromètre et un magnétomètre.

Si avec ARTIK 1 votre frigo connecté sera capable de délivrer un froid polaire ;-) vous pourrez l'expédier sur orbite avec ARTIK 10. Là c'est du costaud. On revient à la technologie ARM (pour ARTIK 5 aussi d'ailleurs) avec une puce de 29x39 millimètres, contenant 8 coeurs, 4 Cortex-A15 à 1,3 GHz et 4 Cortex-A7 à 1 GHz, entourée de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage flash, avec la Wifi en plus du Bluetooth, et un connecteur 80 broches.

Le site de ARTIK propose un sympathique guide de démarrage qui donnera envie aux geeks :-)

Les SDK sont en version alpha pour le moment.

ARTIK 1

ARTIK 10