PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

ATMegaZero sur un air de Pi Zero

Par:
ftonic

jeu, 10/09/2020 - 09:26

La Raspberry Pi Zéro propose une carte compacte avec une belle puissance. Sa taille autorise de booster des objets connectés et les projets DIY / IoT / maker. Côté Arduino, jusqu’à présent, nous n’avions pas réellement d’équivalent sauf dans les gammes MK. Ce sont des cartes spécialisées sur quelques usages et plutôt chères. La nouvelle ATMegaZero promet un form factor à la Pi Zero.

Côté specs, nous trouverons :

- microcontrôleur ATmega32U4 16 MHz, 32 Ko de flash (stockage), 2,5 Ko de RAM, 1ko EEPROM (compatible Arduino Leonardo)

- connecteur carte MicroSD

- connecteur OLED 32 broches

- connecteur sans-fil WiFi via un module ESP8266 ESP01 (en option)

- 40 GPIO inspiré de la Pi en 5V (hourra)

- 43 grammes

- 24,90 $

Le problème de cette carte concerne la faiblesse des ressources : un MCU poussif, un stockage interne ridicule et surtout une RAM particulièrement faible. Pour le prix de vente annoncé, l’absence du wifi / bluetooth par défaut est une erreur commerciale. Autant, directement acheter un ESP, beaucoup moins cher et bien plus puissant !

La plateforme Arduino, au sens large, semble tourner en rond depuis 2-3 ans. Elle a du mal à dépasser son MCU et les faibles ressources disponibles. Surtout avec les ESP, on dispose de cartes au ratio prix/puissance imbattable. Arduino doit absolument trouver le « plus » que fera de nouveau la différence. Et avec la montée en puissance des cartes MicroPython, la concurrence est plus forte que jamais !

Dommage car l’ATMegaZero est plutôt séduisante dans sa forme, les GPIO étendues et son port MicroSD. Mais le prix de 24,90 $ plombe l’intérêt de la carte. Dommage.