IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Atom-IDE : le petit éditeur de code devient grand

Par:
fredericmazue

mer, 13/09/2017 - 14:45

Atom est un éditeur de code dont le développement a été lancé en février 2014 par l'équipe de GitHub, la plate-forme d'hébergement de projet open source.

Atom est "l'éditeur de code que vous avez toujours voulu" disaient alors ses créateurs. Un éditeur personnalisable pour effecteur n'importe quelle tâche. Bien sûr, il existe déjà Emacs pour ça, mais pourquoi pas Atom ? :-)

Atom est construit à partir du code de Chromium et de node.js. Son code été ouvert en mai 2014, sous licence MIT. Atom est disponible sous Window, Linux et Mac.

GitHub et Facebook ont lancé une collaboration pour faire évoluer Atom, afin d'en faire Atom-IDE, qui, comme son nom l'indique, veut être plus un environnement de développement intégré abouti, qu'un simple éditeur.

Atom-IDE prend déjà en charge les langages TypeScript, Flow, JavaScript, Java, C# and PHP. Ceux-ci sont supportés grâce à LSP, ou Language Server Protocol, une spécificité d'Atom, qui veut être une interface universelle entre les éditeurs de code et les langages. Atom et Atom-IDE s'appuient donc sur des serveurs de langages qui implémentent ce protocole, et les interroge pour obtenir des informations relatives, par exemple, à l'auto-achèvement du code, aux diagnostics de code, etc.

La collaboration n'en est qu' son début, mais déjà les développeurs mettent souligne que Atom-IDE a des fonctionnalités beaucoup plus riche qu'Atom, par exemple au niveau du formatage du code, de la recherche de références et de définitions, de la navigation du code, etc.

A terme Atom-IDe doit devenir un 'vrai IDE' soulignent ses développeurs, et le support d'autres grands langages tels que Rust, Go ou Python lui sera ajouté.

Site : https://atom.io

 

Commentaires

Tout à fait. L'article voulait dire ''a été lancé en février 2014' C'était une coquille maintenant corrigée. L'article dit aussi que son code a été ouvert en mai 2014 ;-) Donc Atom existait ;-)