Attaque contre Google : Deux écoles chinoises identifiées dont une qui dément

Par:
fredericmazue

lun, 22/02/2010 - 14:28

Depuis le 12 janvier dernier, date à laquelle Google avait rendues publiques les attaques qu'elle subissait, l'affaire continue de faire parler et d'agiter les esprits.

D'après un article du New York Times, les investigations des experts de la NSA, que Google a appelé en renfort, indiquent que les attaques ont leurs origines dans deux écoles chinoises, l'Université Jiaotong de Shangai et l'école professionnelle de Lanxiang. La première étant réputée pour les formations en informatique qu'elle dispense, tandis que l'autre fournit des informaticiens à l'armée :-)

Pour l'instant on ne sait pas si l'attaque vient d'étudiants ayant travaillé seuls, de hackers ayant compris les machines des écoles, ou carrément du gouvernement chinois. On apprends d'ailleurs dans une dépêche de l'AFP qu'une des écoles dément avoir été impliquée dans l'attaque: " Aucun signe (montrant que) les attaques avaient pour origine notre école n'a été trouvé (...) pendant les investigations", a affirmé Li Zixiang, de l'établissement professionnel Lanxiang.

Toujours est-il que les relations sino-américianes déjà très tendues depuis le début de l'affaire et aggravées par l'entrevues entre Barack Obama et la Dalaï-Lama, continuent de se dégrader et nous devons probablement nous attendre à d'autres rebondissements.