Avant première : 4D v11 SQL !

Par:
fredericmazue

jeu, 10/05/2007 - 17:21

4D, SQL,

L’éditeur français 4D prépare activement la sortie de la prochaine version majeure de son SGBD éponyme : 4D. Elle aura pour nom 4D v11 SQL. Il y a quelques années, l’éditeur avait présenté le projet Goldfinder qui était une rupture totale avec l’existant. Une telle rupture ne fut pas toujours bien perçue et 4D du reprendre le projet pour fusionner le nouveau moteur avec l’ancien langage.

4D v11 SQL reprend donc les acquis de la version actuelle tout en apportant de profondes modifications. La plus voyante pour le développeur sera la possibilité d’utiliser le langage SQL pour manipuler la base, ce qui constitue une avancée majeure pour le SGBD. On pourra mixer le langage 4D avec du SQL. Dans la prochaine version, on disposera du tout nouveau langage interne, un langage objet. S’il est présent dans cette v11, il a cependant été entièrement désactivé car les équipes de développeurs travaillent dessus et ce langage n’a pas pu être débogué. L’éditeur, comme nous a confié Laurent Ribardière (fondateur de 4D), réfléchit à la possibilité de sortir une version « preview » contenant ce langage objet, mais rien n’est encore décidé.

Outre la génération des objets natifs, d’unicode, cette nouvelle version permet de disposer de nouvelles fondations saines. On disposera de mécanismes ODBC et JDBC natifs bien plus performants. Pour l’interface, à la place de GDI et de QuickDraw, on bénéficiera de GDI+ et de Quartz. Le 64-bit est totalement supporté. Les kits de développement faciliteront la création de composants. Selon Laurent Ribardière, les bases 2003 et 2004 seront converties telles quelles dans la v11, sans modification. Le gain de performances sera immédiat.

4D v11 SQL doit sortir fin juin, les tarifs ne sont pas encore connus. La sortie de la version suivante (contenant le langage objet) n’est pas connue mais on devrait désormais reprendre un cycle de mise à jour normale de 12 à 18 mois.

Le magazine reviendra sur cette annonce.

François Tonic