Avec Explorer, SAP BusinessObjects met la BI entre toutes les mains

Par:
fredericmazue

ven, 16/10/2009 - 18:06

Simplifier et démocratiser l'accès à la Business Intelligence : objectif ambitieux revendiqué par de multiples acteurs du domaine et tout particulièrement par les nouveaux entrants. Mais les leaders ne sont pas en reste, comme en témoigne le lancement de l'offre Explorer par SAP BusinessObjects.

La BI a longtemps été une affaire de spécialistes, réservée à des experts comme les analystes d'entreprise. Mais de plus en plus d'acteurs de l'entreprise ont besoin de données pertinentes pour prendre des décisions. Sans être experts du domaine, ils ne veulent plus dépendre des professionnels et des informaticiens pour disposer des informations indispensables à leur métier. Ils ont des contraintes : s'ils doivent prendre une décision en quatre heures, il ne peuvent pas se permettre d'attendre les données 24 heures. Cette impatience se traduit aussi dans le temps d'appropriation des outils : il n'est pas question pour eux de consacrer du temps à la formation. La prise en main doit être immédiate : l'interface utilisateur doit être intuitive, facile à comprendre et à maîtriser. L'utilisateur devant son écran doit trouver tout seul comment utiliser l'application. Il faut éviter la situation frustrante d'un utilisateur qui se retrouve face à un écran sans savoir quoi faire.

Autre sujet : le déploiement. L'une des raisons des lenteurs des solutions traditionnelles est la charge qu'elles imposent aux directions informatiques. Le déploiement initial d'une solution demande un effort significatif mais il est rarement suffisant : au bout d'un certain temps, les services utilisateurs reviennent avec des demandes complémentaires. Chaque demande spécifique d'un utilisateur doit être traitée et développée par un informaticien.

Prenant à contre-pied les outils traditionnels, de nouvelles solutions permettent aujourd'hui de fournir à un large éventail d'utilisateurs des outils intuitifs et réactifs tirant parti des progrès technologiques.

Lire la suite

Benoit Herr – Erp Infos