AWS : une panne de la region US-East-1 a impacté de nombreux services

Par:
francoistonic

lun, 20/10/2025 - 15:27

Une des plus régions AWS les plus utilisées, US-East-1 a subi une importante panne DNS entrainant l'impossibilité d'accéder aux services hébergés dans cette région. La panne a été constaté en pleine nuit : 00h11 (côté est américaine). La conséquence a été immédiatement : tous les services, les apps, les sites web déployées sur cette région ne pouvaient plus être accessibles. Pour AWS, cette égion est un hub technique très important. 

Les premiers signaux de problème semblent être un taux d'erreurs de données en augmentation, une latence de plus en plus important sur plusieurs services clés d'AWS (ex. : EC) puis sur le service DNS qui tombe progressivement. A partir de 00h11, les erreurs s'accumulent. 1h26 : DynomaDB subit des échecs de requêtes.

A 2h01, les équipes AWS détectent une cause potentiel du problème : un possible problème root sur DynamoDB. Les équipes mettent à jour et corrigent les erreurs pour tenter une reprise du DNS.

A 2h27 : le système commence à se rétablir, les requêtes DNS commencent à être mieux traitées. Il faudra encore plus d'1h pour que le DNS soit rétabli. Mais d'autres services sont toujours perturbés. EC2 ne sera pas rétabli avant 5h48. Le problème est considéré comme fixé vers 6h35... sur les principaux services

A l'heure actuelle, tout n'est pas totalement rétabli. Amazon API Gateway est toujours partiellement en panne et 101 services AWS sont directement impactés, tout comme AppFlow, AppStream 2.0, Athena, Aurora, Chime, CloudFront... Un mode dégradé a été mis en place sur plusieurs services pour assurer une disponibilité partielle.