Azure App Service : la volonté de fusionner mobile et web

Par:
francoistonic

mar, 24/03/2015 - 17:02

Jusqu’à présent, sur Azure, et dans les présentations, Microsoft séparait Mobile et Web. L’éditeur changeait les choses avec Azure App Service qui se veut un ensemble de services regroupant dans un même espace : Web, Mobile, logique et workflow applicatif et API apps. Par exemple, dans la logique applicative, il s’agit d’accéder très rapidement à des connecteurs Salesforce, Office 365, OneDrive, DropBox, Twitter, etc. A cela se rajoute un tarif simplifié unique. Les tarifs seront ceux pratiqués par les sites web Azure. Microsoft assure que l’approche du nouveau service ressemble à celui pratiqué pour le service web site.

App Service permet(tra) d’exécuter différentes applications. Ces applications seront gérées et déployéee sur le service App Service, le tout reposant sur des machines virtuelles isolées. L’auto-scaling est supporté. Ce service est disponible en préversion publique dès aujourd’hui. 

La partie Web Apps de App Service est totalement compatible avec Azure Web Site et supporte .net, node.js, PHP, java, python, html5… Et les anciens sites déployés sur Web Site se transformeront en Web App, à fonctionnalité identique mais en plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, étendre les capacités avec la mobilité, la logique applicative et des API. 

Même chose avec Mobile App de App Service qui reprend les caractéristiques de Azure Mobile Services mais avec des nouveautés : montée en charge automatique, support de trafic manager, intégration continue, mode pré-production / production, support webjob.

Logic App permet de concevoir et d’intégration des business process et des worflow applicatifs. Par exemple, configurer des appels API ou d’une sauvegarde des données vers une base de données ou encore d’automatiser des tâches avec Salesforces ou Office 365. Le déclaration d’un workflow se veut simple avec un fichier JSON ou en utilisant le designer visuel. Vous pourrez utiliser divers connecteurs pour construire des processus complexes. Sur la partie API Apps, l’objectif est de créer, consommer et appeler plus rapidement des API. 

App Service est dores et déjà visible sur le portail (portail nouvelle version en pré-version) : nouveau -> Web + Mobile. 

L’annonce est effectivement très intéressante pour unifier les différents services et aider le développeur à travailler plus facilement même si le nouveau portail n’est pas toujours très pratique et que l’on a tendance à s’y perdre facilement. App Services nécessitera un peu de pratique surtout pour la partie mobile et logic app.

Pour en savoir plus, l’annonce officielle : http://weblogs.asp.net/scottgu/announcing-the-new-azure-app-service

François Tonic