PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Azure Web PubSub : créer des applications temps réel avec WebSocket

Par:
fredericmazue

mar, 04/05/2021 - 14:53

Les scénarios d'application en temps réel tels que le chat pour les vidéos en streaming, les tableaux blancs interactifs pour l'enseignement à distance et les tableaux de bord IoT sont de plus en plus populaires. Les entreprises sont désireuses de créer de telles applications pour des expériences utilisateur améliorées et des interactions en temps réel avec les clients finaux. écrit Balan Subramanian de Microsoft pour présenter Azure Web PubSub.  

Azure Web PubSub, en préversion au moment où nous écrivons ces lignes, est un service pour la création d'applications Web en temps réel avec WebSockets. Pour mémoire, WebSocket est un protocole standardisé qui fournit une communication en duplex intégral pour les navigateurs Web, ce qui permet donc de s'affranchir d'un serveur.

Le service Azure Web PubSub, qui est intégré de manière native à Azure Functions, prend en charge WebSocket natif et une grande variété de langages de programmation dont  C#, Python et Java via les API WebSocket. Outre la prise en charge brute de WebSocket, ce service propose également le sous-protocole json.webpubsub.azure.v1, qui permet de publier-s'abonner efficacement sans acheminer les données entre le service et le code du serveur principal.

Site et documentation

.