Baromètre AT Internet, Internet Explorer en baisse de forme

Par:
fredericmazue

mar, 27/10/2009 - 15:12

AT Internet a publié son baromètre mensuel des navigateurs Internet. Celui-ci nous apprend qu' Internet Explorer 8, lancé en mars dernier, n’a pas su le conforter à sa place de leader sur le marché des navigateurs. Il a même perdu, en Europe, 2.6 points en 6 mois de part de visites, en moyenne pour un site. Le challenger Firefox en profite donc pour gagner des parts et même, dans certains pays devenir, le leader.

 

Internet Explorer : un leader en déclin

En mars 2009, 64,6% du trafic des sites web d’un pays européen est réalisé en moyenne sous Internet Explorer, vs 62% en septembre 2009. Une perte de terrain, de près de 3 points en seulement 6 mois, qui n’en finit plus pour ce leader. Pendant ce temps-là, Mozilla tire avantage de e recul, Safari maintient sa 3ème place suivi de Google Chrome.

 

Mozilla en tête dans certains pays !

Sur 23 pays étudiés de mars à septembre 2009, on constate qu’Internet Explorer affiche une baisse notable de part de visites, en moyenne, pour un site web. Mais c’est en Hongrie, Slovaquie, Bulgarie et en Autriche que la perte est la plus importante.

En Hongrie, Internet Explorer perd 9.3 points en part de visites entre mars et septembre 2009 et permet à Mozilla de devenir leader avec 47.4% des visites, en moyenne, effectuées sur cette même période (vs 44.1% pour Internet Explorer).

Même constat en Slovaquie où Mozilla détient, en moyenne, 43.3% des visites effectuées en septembre 2009 vs 41% avec Internet Explorer (baisse de 6.9 points).

Encore leader en Bulgarie avec 52.2% des visites, en moyenne, en septembre 2009, Internet Explorer perd cependant 6.2 points sur les six derniers mois. Quant à Mozilla, il gagne peu à peu du terrain (38.2% vs 34.3% six mois auparavant).

En Autriche, Internet Explorer reste le leader incontesté avec 62.9% des visites, en moyenne, effectuées en septembre 2009 (vs 68.4% en mars 2009) malgré une régression de 5.5 points entre mars et septembre 2009.

Sur ces six derniers mois, Internet Explorer lâche prise en Europe et ce, malgré la sortie de sa version 8. Il s’incline même dans certains pays tels qu’en Hongrie et en Slovaquie laissant la place de leader des navigateurs à Mozilla. Les challengers Safari et Google Chrome, quant à eux, continuent de grappiller des points.

Pour retrouver l’étude complète http://www.atinternet-institute.com