Baromètre navigateurs AT pour janvier 2009 : Les challengers gagnent du terrain

Par:
fredericmazue

mer, 11/03/2009 - 15:53

Lancé en septembre dernier, Google Chrome n’avait pas fait encore d’étincelles sur le marché des navigateurs. Aujourd’hui, le petit dernier du marché gagne du terrain tandis qu’Internet Explorer lâche prise, bien qu’il occupe encore une position largement dominante.

Début 2009, Google Chrome grappille doucement du terrain…
Après cinq mois de présence sur la toile, Google Chrome affiche une part de visite moyenne européenne de 1.5% pour le mois de janvier 2009. Il conserve ainsi sa 5ème place du classement derrière Safari (3%), Opera (4.1%), Mozilla Firefox (32.5%) et Internet Explorer (58.1%).

…Internet Explorer en recul…
Internet Explorer reste le leader incontesté du secteur mais affiche une perte de vitesse. Au cours des 6 derniers mois, le chef de file perd 1.3 points pour frôler les 58% de parts de visites moyennes en Europe en janvier 2009. C’est une perte de 8 points en un an puisque sa part de visites était de 66.1% en janvier 2008.

…tandis que la dynamique Mozilla semble repartir…
Après avoir marqué une pause durant trois mois, le challenger Mozilla Firefox reprend une dynamique et connait une progression depuis 2 mois pour atteindre 32.5% de parts de visites moyennes en Europe en janvier 2009.

Quant au navigateur Safari, il atteint les 3% en ce début d’année 2009 alors que le navigateur Opera enregistre sa plus faible part de visites depuis 6 mois avec ses 4.1% des visites européennes.

Le classement des navigateurs web reste inchangé en ce début 2009, mais le marché continue d’évoluer…
De plus, la procédure de la Commission européenne en cours, concernant l’éventualité d’ordonner à Microsoft de permettre à ses clients de choisir leur navigateur au moment de configurer leur PC, pourrait bousculer les données actuelles. A suivre…

Accéder à l'étude complète