Basho ouvre Riak TS en Open Source

Par:
fredericmazue

mar, 10/05/2016 - 11:50

Basho Technologies, créateur et développeur des bases de données NoSQL Riak KV et Riak TS annonce le lancement en Open Source de la dernière version de Basho Riak TS, version 1.3. Riak TS est une base de données NoSQL conçue pour les entreprises, et optimisée pour l’Internet des objets (IoT). La version open source de Riak TS permet aux développeurs de télécharger le logiciel gratuitement et de l’utiliser en production ainsi que pour faire des contributions au code et développer des applications autour de Riak TS. Les récentes améliorations apportées à Riak TS permettent de faire tourner une instance pour tester de nouvelles idées et construire des applications IoT plus rapidement, facilement et à moindre coût. En plus de rendre Riak TS disponible en open source, la version 1.3 élargit les capacités de soutien pour les commandes SQL, améliore le soutien des API et fournit un soutien pour les commandes shell. Riak TS Enterprise 1.3 inclut également des capacités de réplication multicluster.

En ouvrant Riak TS en Open Source, Basho souligne la confirmation de son engagement à soutenir la communauté mondiale des développeurs de systèmes distribués qui dédie son temps à entretenir des logiciels open source pour résoudre les problèmes critiques d'infrastructure distribuée rencontrés par l'industrie. La communauté de Basho contribue également à agrémenter le référentiel du Basho Labs, une communauté basée à 100 pour cent sur le référentiel et qui partage du code librement et régulièrement.

"Riak TS est la première base de données dédiée aux entreprises conçue spécifiquement pour les données Time Series", commente Adam Wray, CEO, Basho Technologies. "Les entreprises, grâce à des capteurs, recueillent de plus en plus de données Time Series liées à l’Internet des Objets. Ces données ont besoin d’une lecture rapide, fiable et évolutive avec une écriture performante. Riak TS est spécialement conçu pour stocker et récupérer les données Time Series avec la meilleure lecture et écriture possible. Le lancement d’une version open source, l’amélioration de la facilité d'utilisation, et l’ajout d’un support pour une réplication multiclusters vont permettre aux entreprises et à la communauté de mesurer plus facilement le retour sur investissements lié à l’Internet des Objets."

Le code source de Riak TS peut être téléchargé depuis le site officiel, via un formulaire de demande.