BEA annonce WebLogic Server 10

Par:
fredericmazue

mer, 20/12/2006 - 23:11

BEA Systems présente en avant-première BEA WebLogic Server® 10, la prochaine version majeure de son serveur d’applications leader et de sa plate-forme intégrée de développement BEA Workshop for WebLogic 10 pour aider les entreprises à construire des architectures orientées services de prochaine génération caractérisées par une extrême fluidité. Cette version, dont la disponibilité générale est prévue pour le premier trimestre 2007, implémente les dernières spécifications Java comme JEE 5 (Java Enterprise Edition 5) et EJB 3.0 (Enterprise Java Beans 3.0) et intègre de multiples améliorations pour simplifier les activités des développeurs d’applications et de services et réaliser leur objectif permanent de « zéro-interruption ». Ces nouvelles fonctionnalités proposent notamment un support étendu des services Web et des améliorations significatives de contrôle, de sécurité et d’interopérabilité – tant avec les plates-formes propriétaires qu’open-source.

La prochaine version de BEA Workshop for WebLogic – également prévue pour le premier trimestre 2007 – assurera un support étendu d’Eclipse 3.2 et de Web Tools Platform 1.5. BEA Workshop for WebLogic 10 sera le miroir des caractéristiques de simplicité, de contrôle et de sécurité de BEA WebLogic Server 10 pour accélérer le développement des applications les plus sophistiquées.

Ces deux produits constituent la première étape majeure de rénovation de l’ensemble de la gamme WebLogic au service de la nouvelle plate-forme BEA SOA 360º – l’environnement SOA le plus unifié du marché lancé lors de BEAWorld San Francisco. BEA SOA 360º est destiné à accélérer la transformation et l’optimisation des systèmes d’information d’entreprise pour rationaliser leur structure de coût et générer de nouveaux flux de chiffre d’affaires. À partir de ces versions et à l’avenir, les produits BEA Workshop joueront un rôle clé pour intégrer les développeurs à l’environnement global BEA Workspace 360º (également annoncé lors de BEAWorld San Francisco et dont la commercialisation débutera en 2007). BEA Workspace 360º est destiné à maximiser la productivité personnelle et à rénover les modalités de collaboration entre acteurs techniques et fonctionnels de l’entreprise étendue.

« Nous clôturons une année extrêmement dynamique pour WebLogic, par une note forte, à travers ces nouvelles versions qui consolideront sa position comme technologie fondatrice et unifiée pour les SOA, » commente Wai Wong, Vice-Président exécutif Produits de BEA Systems, Inc. « BEA WebLogic Server 10 et BEA Workshop for WebLogic 10 partagent les fondations robustes et éprouvées de la technologie WebLogic et constituent une étape fondamentale de la feuille de route SOA 360º qui permettra aux entreprises de créer rapidement des SOA avancées et extrêmement fluides. »

Cette annonce s’inscrit dans une suite de nouveaux produits WebLogic. Plus tôt dans l’année, BEA annonçait les résultats d’un rapport publié par Evan’s Data Corporation révélant que dans le monde entier les développeurs classaient BEA WebLogic Server comme le premier serveur d’applications du marché. Des résultats cohérents avec d’autres analyses puisque dans un rapport publié en juin 2006, Gartner attribuait à BEA WebLogic Server la première place du marché mondial de l’AIM en 2005 avec une part de marché de 33,8 %. (Pour plus d’informations, reportez-vous au communiqué de presse du 20 juin intitulé : BEA Systems leader en chiffre d’affaires logiciel du marché des serveurs d’applications en 2005). Gartner classe également WebLogic Server en position de leader du dernier « Magic Quadrant for Enterprise Application Servers » (*EAS) (2ème trimestre 2006). (Pour plus d’informations reportez-vous au communiqué du 8 août 2006 intitulé BEA dans le « carré des leaders » de Gartner au deuxième trimestre 2006 dans la catégorie des serveurs d’applications d’entreprise).

BEA WebLogic Server obtient par ailleurs régulièrement les meilleurs scores de vitesse applicative de l’industrie sur une grande variété de plates-formes et poursuit l’amélioration régulière de ses propres records mondiaux ; le plus récent ayant permis d’obtenir le meilleur résultat par cœur de processeur jamais obtenu. Réalisés en partenariat avec un prestataire chinois de Pékin (Inspur Electronic Information Industry Co.) les derniers benchmarks rendus publics ont été réalisés avec des systèmes à processeur Intel double-cœur, Red Hat Enterprise Linux, BEA WebLogic Server 9.2 et BEA JRockit®. Pour plus d’informations, sur ces résultats, consultez www.spec.org.

BEA WebLogic Server 10 et BEA Workshop for WebLogic 10 seront disponibles au premier trimestre 2007.