BEA met à jour de sa gamme AquaLogic de solutions SOA

Par:
fredericmazue

mer, 28/06/2006 - 11:09

BEA Systems annonce, à l’occasion du premier anniversaire de sa gamme AquaLogic de solutions SOA primées par la profession, des mises à jour pour trois de ses produits majeurs : BEA AquaLogic Service Bus 2.5, BEA AquaLogic ServiceRegistry 2.1 et BEA AquaLogic Enterprise Security 2.2. AquaLogic est la seule famille de produits interplates-formes de l'industrie spécialement optimisée pour composer, orchestrer, sécuriser et administrer intégralement les SOA d'entreprise

Les entreprises ont réservé un accueil extrêmement favorable à la stratégie SOA de BEA – basée sur une nouvelle catégorie de logiciels d’entreprise : les infrastructures de service – inaugurée en juin 2005 avec le lancement de sa ligne de produits AquaLogic. À ce jour, plus de 1 000 clients de BEA utilisent déjà ses solutions SOA.

En juin 2005, BEA annonçait les éléments clés de sa gamme AquaLogic : AquaLogicService Bus, AquaLogic Enterprise Security, AquaLogic Service Registry et AquaLogic Data Services Platform. Cette famille de produits se situe au cœur des infrastructures de service SOA développées par BEA afin de fournir aux entreprises une plate-forme ouverte et indépendante pour librement assembler, déployer, administrer et exploiter des SOA complètes en environnement hétérogène (.Net, Java, applications centrales existantes, etc.)

BEA a depuis complété sa gamme SOA avec le rachat, en octobre 2005, de Plumtree Software dont les produits ont été intégrés aux fondations de la ligne BEA AquaLogic User Interaction. Les perspectives des SOA ouvrent de nouveaux horizons aux portails : parmi les 254 clients de portails BEA interrogés, 70 % les considèrent comme partie intégrante de leur stratégie SOA.

En mars 2006, BEA rachetait également Fuego dont les produits de BPM constituent aujourd’hui le fondement de la ligne BEA AquaLogic BSI (Business Service Interaction). Dans un autre communiqué, BEA annonce sa stratégie BPM et le nouvel élan donné à ses visées dans ce domaine par cette acquisition, par la signature de nouveaux clients et par une reconnaissance unanime de la profession.

Les mises à jour de la gamme AquaLogic intègrent les éléments suivants :

AquaLogic Service Registry 2.1. La plate-forme de gouvernance d’AquaLogic a été mise à jour pour proposer une interface plus intuitive à travers la console de services BSC (Business ServiceConsole), faciliter les recherches, fournir une meilleure présentation des informations et apporter différentes améliorations d'ergonomie. En outre, le processus de soumission d'approbation (un élément clé des stratégies de gouvernance) a été largement rationalisé pour accroître son ergonomie et la vitesse à laquelle les nouveaux artefacts peuvent soumis à une approbation de provisioning.

AquaLogic Enterprise Security 2.2. Ces fondations permettent aux entreprises de bénéficier d’infrastructures communes de sécurité applicative qui peuvent désormais être intégrées à AquaLogic Service Bus et WebLogic Platform 9.X pour administrer les politiques d’habilitation aux applications et ressources hébergées sur les dernières versions de WebLogic et les services proxy de BEA AquaLogic Service Bus.

AquaLogic Service Bus 2.5 (ALSB). Ce bus de services d’entreprise permet d’interconnecter et de gérer la médiation et les interactions entre services hétérogènes. ALSB accélère la configuration, l’intégration et le déploiement des services en simplifiant l’utilisation de services partagés au sein des SOA. La version 2.5 intègre désormais les caractéristiques et fonctionnalités suivantes : support de gouvernance pour le réemploi et de contrôle opérationnel ; fédération ESB pour maximiser l’extensibilité et la flexibilité des déploiements ; connectivité extensible et adaptable pour protéger les investissements centraux existants.