Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Blackout chez OVH

Par:
fredericmazue

jeu, 09/11/2017 - 12:23

Avez-vous remarqué que le site de Programmez! a été indisponible quelques heures ce matin ? Notre site est sur un serveur dédié chez OVH, et ce matin, l'hébergeur français a connu une panne que l'on peu qualifier d'énooorme.

La loi des emm..... maximum, parfois appelée loi de Murphy, ça existe... OVH vient de la savourer... Ce matin vers 7h00 deux alimentations EDF fournissant en électricité l'infrastructure OVH sont tombées simultanément. Du coup deux centres de données de l'hébergeur, Strasbourg 1 et Strasbourg 4  se sont retrouvés sans électricité. Pour faire bonne mesure, les deux chaînes de groupes électrogènes prévues pour pallier à un tel problème se sont mises en défaut. L'information a été donnée dans un tweet par Octave Klaba, le fondateur d'OVH lui-même, dont il faut saluer la transparence.

Deux centre de données arrêtés ça représente déjà une quantité énorme de serveurs et donc de sites indisponibles...

Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs salles de routage se sont retrouvées sans électricité, ce qui a rendu inaccessibles des milliers d'autres sites/serveurs.

Mais s'il n'y avait que cela, ce ne serai qu'une très grosse panne, si l'on peut dire. Seulement voilà, Murphy a frappé fort ce matin. Ainsi OVH a eu une panne de son réseau optique qui interconnecte les centres de données de Roubaix (ou se trouve le serveur de Programmez!) et Gravelines. Tous les points optiques 100 Gb/s dans la région Europe ont cessé de fonctionner, a indiqué Octave Klaba. La raison de cette autre panne n'est pas connue pour le moment.

Plus d'électricité, une backbone mise à mal quasi totalement pour l'Europe... blackout... Une panne d'une ampleur rarement vue.

Les services ont commencé à être rétablis vers 10h00. EDF a rétablit une des deux alimentations.

Sur son compte Twitter, Octave Klaba donne des informations sur cette panne en temps réel.

Les mécontents passent leur humeur souvent avec humour : #OVHGATE