Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Bonnes pratiques pour déboguer une application Java

Par:
fredericmazue

jeu, 22/11/2018 - 16:20

Même si les outils pour ce faire sont toujours plus efficace, le débogage est une activité qui doit être maîtrisée. Pour cela, il est pertinent de toujours avoir en-tête quelques bonnes pratiques

Un intéressant article à lire sur dzone.com reprend quelques-une deces bonnes pratiques. Avec des conseils peu agréables à entendre, mais tellement vrais, par exemple :

Ne blâmez pas le JDK ou les librairies. Et ne supposez jamais que Java est cassé, car la probabilité ess toujours contre vous. A 99%, le bug est dans quelque chose que vous avez codé.

Faites des suppositions, mais ne vous faites pas confiance, car cela pourrait vous aveugler.

Ou encore des conseils de bons sens. Mais que dans le feu de l'action, ou dans le stress de la deadline, on a tendance à oublier (que ceux à qui cela n'est jamais arrivé lèvent la main) Vérifiez le javadoc du JDK lorsque vous n'êtes pas sûr du fonctionnement d'une fonctionnalité Java.

Ou encore

Ayez un débogueur distant pour vos applications déployées sur les environnements de développement et de pré-production.