Box : de nouveaux outils de développement pour créer la prochaine génération de logiciels professionnels

Par:
fredericmazue

jeu, 03/04/2014 - 16:19

A l’occasion de Box Dev, la première conférence annuelle de Box qui a réuni plus de 1 000 développeurs à San Francisco, le 26 mars 2014, Box a dévoilé Box View et Box Metadata, deux nouvelles technologies qui permettent aux développeurs et aux entreprises de créer de puissantes applications de gestion d’informations. En complément de cette offre développeurs gratuite, l’entreprise annonce une nouvelle gamme de prix pour les entreprises qui souhaitent construire une plateforme avec l’API de Box. Ces améliorations transformeront la manière dont les individus et organisations créent et consomment les contenus, et la manière dont ils collaborent, sur Box et au-delà.

« Aujourd’hui, toutes les entreprises du monde passent de solutions archaïques à des services cloud leur permettant d’améliorer l’agilité et la compétitivité de leurs collaborateurs, ainsi que la manière dont ils collaborent, » explique Aaron Levie, co-fondateur et PDG de Box. « Cela signifie que les entrepreneurs et développeurs ont l’opportunité de créer la nouvelle génération de logiciels et Box souhaite être la plateforme qui alimente cet écosystème. »

Actuellement, plus de 35 000 développeurs créent des services et chaque mois, 1 milliard d’appels API sont effectués sur la plateforme Box. La communauté Box OneCloud, plateforme d’applications mobiles d’aide à la productivité pour les entreprises, a récemment passé la barre des 1 000 applications. Ces 12 derniers mois, l’usage de ces applications par les clients de Box a augmenté de 292 %.

Les nouveaux produits de la plateforme Box View

Box View offre l’expérience de prévisualisation de contenu la plus rapide et la plus élégante sur le web et le mobile. Cette technologie convertit les documents PDF et Office en contenu HTML, facilement intégrable, et offre un contenu esthétique et haute-fidélité, quelle que soit la plateforme et quel que soit le terminal utilisé. Les développeurs qui tirent profit de Box View peuvent créer des expériences immersives autour du contenu et peuvent notamment personnaliser la prévisualisation de ces contenus pour les plateformes web et mobile.

Box passe également viewer.js en open source, une bibliothèque pour le rendu et l’intégration avec les documents Box View. Avec viewer.js, les développeurs peuvent créer des animations visuelles de grande qualité et recueillir des données d’utilisation et d’analyse. Box View est maintenant disponible pour tous les développeurs et déjà utilisés par plus d’une centaine d’entreprises comme Zendesk, Oracle, Xero, UberConference, Clio et Producteev de Jive.

« Le cloud n’a pas seulement changé la manière dont les logiciels sont distribués, il offre aussi de nouvelles opportunités pour le développement de plateforme, quel que soient les fournisseurs ou les clients, » explique Mikkel Svane, fondateur et PDG de la plateforme de service client Zendesk. « Box View illustre parfaitement la manière dont nous pouvons utiliser la fonctionnalité d’une application cloud et l’étendre à une autre avec facilité et sans perdre en esthétisme. »

Metadata

Lancée en beta privée lors de BoxWorks 2013, Metadata est maintenant disponible pour tous les développeurs en beta et intégrée avec les SDK Box iOS, Android et Windows. Intégrée à Box Content API, Metadata permet aux développeurs d’associer des données personnalisables au contenu non structuré stocké sur Box. Cela facilite ainsi l’attribution de workflows autour du contenu et permet de créer des processus répétables pour améliorer la productivité et l’efficacité des entreprises. Metadata est maintenant intégré à la fonctionnalité de recherche de Box pour permettre aux développeurs et clients d’identifier facilement le contenu stocké sur Box. Deux partenaires, Taptera et GoFormz utilisent actuellement la beta de Metadata dans des applications personnalisées.

Nouvelle gamme de prix et clients

Box a défini une nouvelle gamme de prix pour son API afin de donner aux clients de nouveaux moyens d’exploiter la technologie, l’infrastructure et la plateforme de services de Box pour créer des applications personnalisées, des processus automatisés, gérer des workflows autour du contenu et de la prévisualisation de documents en grands volumes. Pour la première fois, Box offre aux entreprises la possibilité de souscrire à Box en tant que plateforme. En effet, les entreprises et développeurs peuvent désormais créer leur plateforme sur mesure grâce à l’API de Box. Cette gamme de prix vient compléter le modèle traditionnel de Box pour la gestion de contenu et la collaboration. L’accès à l’API par des développeurs externes reste gratuit.

De grandes marques issues de différents secteurs tirent déjà profit de la plateforme Box pour soutenir leur business dont Sungevity, Guaranteed Rate, Sunbelt Rentals, Full Resolution Health, Random House, MediCopy et McLarens.

« Sungevity n’offre pas seulement des systèmes d’énergie solaire résidentiels à la pointe mais pousse également l’utilisation de technologies internes pour créer un environnement favorable à la productivité, l’agilité et aux performances, » explique Steve Atherton, CTO et VP Software Engineering chez Sungevity. « En nous appuyant sur la plateforme Box, nous avons pu créer des automatisations personnalisées, augmentant ainsi l’efficacité et la rapidité de nos opérations commerciales et télécharger, partager et chercher des collections importantes de documents. »

Les entreprises peuvent avoir accès aux API Box Content et Box View en souscrivant à la formule adaptés à leurs besoins.

Prix de Box Content API

En complement de l’offre développeurs gratuite, voici trois nouvelles formules pour Box Content API : « Build », « Scale » et « Transform ».

  • « Build » - Les entreprises qui démarrent avec la plateforme Box peuvent tirer parti de la formule « Build » qui donne un accès gratuit à toute la librairie Box Content API, soit plus de 20 000 actions API pas mois.
  • « Scale » - Les entreprises qui veulent aller plus loin dans le développement dans Box et automatiser la collaboration par le contenu, tireront parti de la formule « Scale » dont le coût s’élève à 500 $ toutes les 25 000 actions API mensuelles supplémentaires.
  • « Transform » - La formule « Transform » a été créée pour les plus grandes entreprises dont le besoin en personnalisation est plus important pour offrir des applications de gestion de contenu sophistiquées et dont les règles et cas d’utilisation sont uniques et propre à leur organisation. Les tarifs de la formule « Transform » sont disponibles sur demande.

Prix de Box View

  • Box View Standard – Les entreprises qui choisissent Box View Standard peuvent convertir plus de 1 000 documents par mois gratuitement.
  • Box View Custom – Les entreprises qui souhaitent personnaliser la prévisualisation peuvent avoir accès à plus de 2 500 conversions de documents par mois pour 250 $.

Box View Enterprise – Pour les plus grandes entreprises, Box a créé la formule Box View Enterprise permettant la conversion de plus de 10 000 documents par mois, les SLA entreprise et un  support dédié. Le tarif Box View Enterprise est disponible sur demande. 

Commentaires