Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Bug : Google Home voit Barrack Obama en conspirateur

Par:
fredericmazue

mar, 07/03/2017 - 15:35

L'intelligence artificielle dans les assistants personnels, c'est dans l'air du temps. La chasse aux fausse nouvelles également. Microsoft, Facebook et Google font très attention à ce que leurs infrastructures ne se fassent pas l'écho d'informations trompeuses. Avec plus ou moins de réussite...

L'assistant personnel Google Home vient de s'illustrer dans ce domaine, si l'on peut dire. Le week-end dernier, rapporte The Guardian, les utilisateurs de Google Home ont eu la surprise d'apprendre que Barrack Obama est un vrai conspirateur. En effet selon Google Home, Barrack Obama fricote avec les communistes chinois. Mais il n'y a pas que ça. Il pourrait bien être en train de préparer un coup d'état pour la fin de son mandat. L'intelligence artificielle de Google n'est quand même pas futée. Barrack Obama a terminé son mandat d'un part, et d'autre part, s'il ne l'avait pas terminé, on n'imagine mal qu'il prépare un coup d'état. En général ce n'est pas le président qui prépare un coup d'état mais plutôt quelqu'un qui veut prendre sa place non ? ;-) :-)

Mais ce n'est pas tout. De Google, nous apprenons que tous les américains sont des nazis, que 5 présidents américains ont été membres du Ku Klux Klan...

Que diable se passe-t-il ? Un réseau neuronal peut-il tomber malade, devenir paranoïaque ?

En fait, le problème est que Google Home formule ses réponses selon les résultats remontés par le moteur de recherche de Google et justement en ce moment, en dépit de la lutte contre les fausses nouvelles entreprise par Mountain View, le moteur de recherche remonte ce genre de réponses... En ce qui concerne les délires du week-end dernier, Google parle d'un bug dans son algorithme et travaille à corriger le tir.

Mais à quelque chose malheur est toujours bon. Au moins savons-nous enfin grâce à Google Home pourquoi les camions de pompiers sont rouges : en raison d'une blague des Monty Python. :-)