PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Canonical mise sur Kubernetes

Par:
francoistonic

ven, 16/04/2021 - 09:40

Il y a quelques jours l’éditeur a annoncé les dernières versions de ces distributions Kubernetes : Charmed Kubernetes et MicroK8s. Cette dernière passe en 1.21. Les deux sont des distributions reposant sur K8 et sont totalement compatibles. Les différences se font sur certaines fonctions d’entreprise et l’automatisation. Charmes est là pour s’installer et déployer partout. Micro8s est plutôt pour les installations simples et des usages peu intensifs. Il utilise l’upstream release de K8. Charmed est donc orienté entreprise, usage intensif. MicroK8s est pour les petites structures, les développeurs. Et il vise les marchés du Edge computing et IoT.

MicroK8s 1.21 veut donc plaire au Edge et IoT avec des ressources limitées : un package d’installation de 192 Mo et une mémoire nécessaire de - 1 Go. Attention : il faut bien entendu un OS installé sur le matériel ce qui alourdit les ressources matérielles nécessaires. Pour nous, Micro8Ks peut convenir à une approche Edge mais pas IoT car les IoT par définition sont très limités en ressources. Cette distribution fonctionne sur Linux, macOS, Windows, x86, ARM (dont les Raspberry Pi).

D’autre part, l’éditeur travaille avec NVIDIA pour optimiser les distributions. « Cette nouvelle version permet également une intégration transparente de MicroK8s avec le dernier GPU Operator de Nvidia. MicroK8s peut consommer de la GPU ou même de la GPU multi-instance (MIG) en utilisant une seule commande et est entièrement compatible avec le matériel NVIDIA plus spécialisé, comme le DGX et l’EGX. MicroK8s prend en charge les architectures x86 et ARM et son encombrement rend la solution idéale pour fonctionner sur des appareils aussi petits que le Jetson Nano de 2 Go de Nvidia basé sur ARM et ouvre la porte à encore plus de cas d’utilisation. » résume l’annonce.

Le choix de la distribution se fera selon le projet. Si je suis un développeur, je peux démarrer avec MicroK8s puis passer à Charmed si nécessaire.

François Tonic