Cards Off : l’achat en ligne sans carte bancaire et garanti jusqu’à la livraison

Par:
jean

jeu, 04/12/2008 - 20:16

Deux internautes français sur trois, soit 21 millions de personnes, font des achats sur Internet, qu’ils règlent à 86% au moyen de la carte bancaire. La société française Cards Off a cherché à garantir acheteur comme vendeur contre tous les risques de fraude ou de non livraison de la marchandise.

« Alors que le e-commerce ne représente que 4% des échanges commerciaux, le montant de la fraude au paiement sur Internet représente 49% du montant total de la fraude aux moyens de paiements » remarque Sébastien Crussol, Directeur Stratégie et Marketing.

Les fondateurs ont donc décidé en 2005 d’inventer un moyen innovant de sécuriser la transaction commerciale, de l’achat à la livraison, en supprimant l'utilisation de la carte bancaire et le renseignement des coordonnées personnelles sur internet.

Ils ont a mis au point une plateforme électronique multi-sites marchands, multi-banques, multilingues et multi-devises pouvant ainsi fonctionner dans le monde entier. En effet les achats transnationaux sont ceux qui entrainent le plus de réticences de la part des clients.

Un porte-clé RFID

L’abonné Cards Off donne ses coordonnées une fois pour toutes à Cards Off et reçoit login et un mot de passe. Cards Off jouera le rôle de tiers pour les transactions.

Lorsque l’abonné conclut un achat sur Internet, une demande de paiement est initiée hors-ligne auprès de sa banque par Cards Off pour valider l’achat. L’acheteur indique la dénomination du lieu de livraison, qui ne sera qu’une simple référence, sans adresse réelle. La transaction terminée, Cards Off transmet au site marchand, en dehors de l’internet et en point à point, l’adresse réelle de livraison. Le site marchand peut alors donner l’ordre au transporteur d’effectuer la livraison.

L’identification du client s’effectue par un badge électronique contenant une puce RFID, reconnue par le terminal du livreur. Un partenariat spécifique a été développé avec la société française Axem Technologie pour mettre au point ce porte-clef.

L’authentification de la commande proprement dite est permise par un code livraison, à usage unique, reçue par le client, par SMS sur son portable.

Le livreur valide sur son PDA la livraison ainsi que le montant de l’achat à l’aide du code reçu par le client. Celui-ci valide de son côté la livraison par une signature électronique sur le PDA du livreur. CARDS OF donne alors ordre à la banque de virer automatiquement l’argent depuis le « compte de paiement » CARDS OFF sur le compte du site marchand.

En conclusion, le cyberacheteur n’aura fait circuler sur Internet ni nom, ni adresse, ni numéro de carte ou compte bancaire, ni adresse de messagerie électronique. « En cas de non-livraison, le paiement du site ne sera pas effectué et les sommes seront restituées à l’acheteur» précise la société.

Cards Off , partenaire Oséo, est opérationnel depuis quelques mois et s’est introduit sur le Marché Libre de la Bourse de Paris. Il présente son premier client de référence : un site de vente en ligne pour les motards.

PSperformance.com sécurise ses transactions avec Cards OFF

Le site marchand spécialisé dans les accessoires motos, www.PSPerformance.com, créé en 2002 par des motards passionnés, a un chiffre d’affaire de 15.000.000€, et compte plus de 290 000 clients répartis en majorité en France, Dom-Tom, Belgique, et Etats-Unis. Avec plus de 2.500.000 visiteurs par mois, le site réalise 400 à 500 commandes par jour, avec un catalogue de 8 millions de références.

80% des paiements se font par carte bancaire sur le site de PS Performance. La première fraude rencontrée par fut la fraude aux cartes bancaires volées. Ensuite les fraudes internationales sont apparues. Par exemple, un consommateur commande d’un pays pour être livré dans un autre...

« Depuis 2007, nous avons trois profilers à plein temps, qui vérifient commande par commande chaque adresse de facturation, de livraison, d’adresse IP et s’assurent de la cohérence de chacune des données reçues », explique Saïd El Dana, Président et Directeur Général de PS Performance. « C’est une solution coûteuse et très fastidieuse, qui repose sur la vigilance constante de nos équipes. Nous arrivons à bloquer 90% des tentatives de fraude mais nous ne pouvions envisager de continuer à croître avec un tel risque de fraude toujours en augmentation. Nous cherchions une solution simple et extrêmement efficace qui nous permette de continuer à développer sereinement notre activité. »

En savoir plus : www.cardsoff.com