Cegid s’engage sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Par:
jean

lun, 07/01/2008 - 14:27

Le programme, qui a débuté le 1er décembre dernier, devrait aboutir avant 2010 à une réelle égalité entre femmes et hommes, avec des mesures concernant, en particulier, l’évolution professionnelle et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ces accords ont pour objectif de se situer bien au-delà de la simple obligation légale, et intègrent notamment les actions suivantes :

Rémunération

Cegid a mis en place un suivi annuel de l’égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes, avec des indicateurs définis conjointement avec les partenaires sociaux. Il a été prévu, à cet effet, un poste budgétaire spécifique destiné à combler les éventuels écarts constatés entre hommes et femmes.

Evolution professionnelle

Cegid a instauré deux types d’accompagnement de la vie professionnelle de ses collaboratrices, dans le cadre d’absences de plus de 3 mois et de plus de 12 mois. Des entretiens sont alors réalisés dans le mois qui suit le retour de la collaboratrice, afin de déterminer les éventuelles difficultés rencontrées, les évolutions de carrière possibles et les formations nécessaires à la reprise du poste.

Par ailleurs, des mesures sont également prises pour la promotion des femmes qui postulent à des postes de management. Ainsi, dorénavant, toutes les candidatures de femmes parviennent à la DRH et un entretien est systématiquement organisé, en évolution du processus existant auparavant qui relevait de la seule responsabilité des managers directs.

Equilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Cegid propose dorénavant à ses collaborateurs et collaboratrices ayant un enfant de moins de 3 ans de pouvoir, en accord avec leur hiérarchie, aménager leurs horaires et permettre une prise de poste et/ou un départ décalé par rapport à l’horaire collectif.

De même, le passage à temps partiel est, chez Cegid, choisi et non subi. Cegid avait déjà opté pour cette politique avant la signature de l’accord, lorsqu’il s’agit d’une considération d’ordre familial.

L’ensemble des managers de Cegid ont reçu début décembre un guide d’accompagnement qui permettra non seulement d’assurer la promotion de cet accord vis-à-vis des collaborateurs, mais aussi de compléter les ressources par le recrutement de nouvelles compétences répondant aux principes ci-dessus.