Cisco et Thales signent un accord stratégique sans précédent dans le domaine de la cybersécurité

Par:
fredericmazue

ven, 05/08/2016 - 11:00

Cisco et Thales annoncent la signature d’un accord stratégique. Alors que chaque pays et chaque entreprise se numérisent, la sécurité est une priorité absolue. Cisco et Thales vont co-développer une solution de cybersecurité inédite pour mieux détecter et contrer les cybermenaces en temps réel. Cette nouvelle solution est basée sur la complémentarité de leurs technologies et l’association de leur savoir-faire.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de protection des systèmes d’information critiques et des données, Cisco et Thales renforcent leurs capacités respectives de protection et de lutte contre les cybermenaces. Les deux Groupes proposent aujourd’hui une solution commune et intégrée qui rassemble toute l’information pertinente sur les menaces issue des systèmes d’information, depuis les réseaux jusqu’aux postes de travail. Cette solution offre aux clients une visibilité globale et un contrôle optimal de la sécurité de leur informatique, depuis la prévention jusqu’à la remédiation des attaques.

Ce projet de co-développement, inégalé dans le domaine de la cybersécurité se fera en France de manière ouverte, en associant des entreprises innovantes. La solution commune, destinée en priorité aux Opérateurs d’Importance Vitale français, fera l’objet d’un déploiement mondial.

Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France déclare : « La confiance numérique est un élément vital de la transformation numérique de la France, c’est pourquoi la cybersécurité est au cœur de la stratégie de développement de Cisco. Notre alliance avec Thales marque ainsi une nouvelle étape, où notre expertise technologique est associée à l’excellence industrielle mondiale de Thales. Je suis très heureux de voir notre coopération aujourd’hui répondre aux enjeux économiques liés à l’innovation ».

Jean-Michel Lagarde, directeur adjoint pour les activités systèmes d’information et de communication sécurisés : « Face à la croissance exponentielle du nombre des cyberattaques et à leur diversité (+ 38% dans le monde et + 51% en France selon PWC), il faut être capable de mieux connaître la menace pour anticiper les attaques et les détecter en temps réel, pour en limiter les effets désastreux. La coopération entre Thales et Cisco proposera dans les prochains mois une nouvelle solution globale capable de relever ce défi. Grâce à la complémentarité de nos expertises, nos clients bénéficieront de l’alliance des technologies les plus performantes dans ce domaine. »

Si l’accélération de la transformation numérique est tirée par des innovations majeures dans des technologies de rupture telles que le big data ou le cloud computing, elle doit faire face en parallèle à une explosion des attaques informatiques toujours plus diverses, ciblées et sophistiquées. La cybersécurité est une priorité absolue pour l’ensemble des acteurs économiques et des administrations.

C’est également un enjeu économique lié à l’innovation et à la transformation numérique. Les études menées par Cisco démontrent que les entreprises intégrant la cybersécurité comme élément fondamental de leur stratégie numérique sont les mieux positionnées pour tirer parti des nouvelles opportunités de croissance et d’innovation offertes par le numérique, et bénéficient d’un avantage concurrentiel fort sur leur marché. Ainsi, près d’un tiers des entreprises considèrent la cybersécurité en premier lieu comme un accélérateur de leur stratégie numérique.

Cette transformation numérique invite les organisations à définir ou redéfinir leur politique de cybersécurité. Thales accompagne ses clients tout au long de leur démarche de sécurisation de leurs systèmes d’information critiques, de l’analyse des risques au maintien en condition de cybersécurité, en passant par le développement de stratégies d’anticipation et de défense.