Citrix et Intel bouleversent la virtualisation de postes de travail

Par:
fredericmazue

jeu, 22/01/2009 - 11:56

Citrix Systems, Inc, acteur dans le domaine des infrastructures de mise à disposition d’applications, annonce aujourd’hui le futur développement des premières solutions de mise à disposition d'applications et de postes de travail spécialement optimisées pour les postes clients Intel® Core™2 et les ordinateurs portables Intel Centrino® 2, s’appuyant sur la technologie Intel® vPro™. Dans le cadre d’un accord conclu avec Intel Corporation, Citrix prévoit de produire une nouvelle classe de solutions de virtualisation permettant d’optimiser la mise à disposition des applications et des postes de travail, réduisant ainsi de manière drastique les coûts de gestion de ces postes. Cette solution de virtualisation, basée sur un hyperviseur poste client, garantira aux utilisateurs fixes et mobiles tous les avantages liés à la virtualisation centralisée des postes au sein d'un environnement riche et personnalisé. Tout utilisateur mobile ou de bureau sera désormais en mesure de profiter d'une véritable virtualisation d'entreprise sans sacrifier pour autant les coûts, la sécurité, la gestion, la convivialité, les performances ou la mobilité de son environnement informatique.

Cette nouvelle solution Citrix s’appuiera sur un hyperviseur Xen bare-metal pour poste client, spécialement optimisé pour les technologies Intel® Virtualization et les différentes fonctionnalités de la technologie Intel® vPro™. Ce nouvel hyperviseur pour poste client, disponible pour les entreprises et les fabricants de PC, permettra de streamer directement sur une machine virtuelle cliente isolée, de façon dynamique, un poste de travail géré de manière centralisée avec toutes ses applications. Dans un second temps cette nouvelle technologie sera intégrée à une solution dont le nom de code est « Projet Indépendance ». En permettant une plus grande indépendance entre les périphériques, les postes de travail, les applications et les utilisateurs, le projet Indépendance vise à garantir aux entreprises une réactivité accrue.

Contrairement aux technologies de virtualisation de poste de travail basées sur les serveurs, cette approche met en cache et exécute le poste de travail et les applications directement sur le PC client, promettant ainsi des performances élevées, une richesse graphique et une mobilité complète aux utilisateurs d'ordinateurs portables. L’association de la gestion centralisée des postes et des applications à une expérience utilisateur à la fois riche, sécurisée, personnalisée et mobile permettra aux entreprises de limiter l'augmentation des coûts de gestion d'une main-d’œuvre de plus en plus mobile, tout en renforçant la sécurité et la permanence de l’accès aux applications des utilisateurs Citrix et Intel.

Disponibilité
La disponibilité sur le marché du projet Indépendance et du nouvel hyperviseur pour poste client Xen optimisé pour Intel vPro est prévue pour le second semestre 2009.