Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Clang est sorti en version 6.0

Par:
fredericmazue

lun, 12/03/2018 - 17:34

Clang est le frontal de l'architecture LLVM pour compiler du code C, C++ et Objective C. Il vient de sortir en version 6.0.

Toutes les nouveautés et améliorations de cette mouture sont récapitulées dans la note de version.

Nous notons l'arrivée du commutateur -mretpoline. Le code compilé avec ce commutateur sera beaucoup plus difficile à attaquer par la variante 2 de l'exploit de la vulnérabilité Spectre des microprocesseurs. Utiliser la technologie Retpoline pour lutter contre les exploits de la faille Spectre était l'approche préconisée par Linux Torvalds lorsque cette vulnérabilité défrayait la chronique. A ce moment Linus estimait que les correctifs proposés par Intel étaient 'complètement pourris'. 

A noter encore l'arrivée du commutateur -std-c17 pour activer le support de C++17 et assurer une compatibilité avec le compilateur GNU GCC. Par défaut, Clang supporte C++14.