Cloud et datacenters : vers une hausse des tarifs ?

Par:
ftonic

ven, 23/09/2022 - 09:01

L'explosition des prix de l'électricité pèse sur la plupart des pays européens dont la France. Ces hausses depuis 8 mois ne sont pas uniquement liés à la situation actuelle (guerre en Ukraine, embargo divers, chute des livraisons de gaz russe, etc.) il existe une spéculation du marché de l'électricité qui font exploser les prix du Kw. Certains investisseurs misent sur la hausse des prix pour faire pression sur les tarifs et les faire monter. 

En réalité, tout le monde ne subit pas de la même manière. Les hyper scaleurs, les plus gros fournisseurs de cloud, sécurisent pour plusieurs années les approvisionnements en énergie et achètent en masse les Kw nécessaires à des tarifs négociés et bloqués par contrat. Mais le marché est composé de multiple petits acteurs (nationaux et régionaux) du cloud ou du datacenter qui répondent à des besoins régionaux. Ils sont touchés directement tout comme les acteurs de taille moyenne qui n'ont la taille critique d'un hyper scaleur. Nous l'avons vu récemment avec les hausses annoncées par OVHcloud. En France, il existe un tarif spéciale, ARENH, qui permet de bénéficier d'un tarifs beaucoup plus bas que le tarif en cours mais son accès est soumis à des conditions très précises. 

D'autre part, les datacenters ont une double contrainte : le coût de l'électricité et remplir les citernes pour les groupes électrogènes. Là aussi, les prix du fioul (principale ressource utilisée) ont augmenté. Mais hors de question de faire fonctionner un datacenter avec ces groupes de secours. Ils sont uniquement là pour palier à des pannes du réseau électrique et l'autonomie ne dépasse pas 2-3 jours.

Enfin, tous les datacenters ne se valent pas en terme d'efficacité énergétique. Ainsi un site de dernière génération ou de génération récente, demande moins d'énergie pour les serveurs et le refroidissement. Les technologies évoluent rapidement. Des centaines de datacenter d'anciennes générations fonctionnent et ce sont eux qui posent le plus de problème : climatisation mécanique, ancienne génération de baies et de serveurs, température de fonctionnement basse ( moins de 20° contre 26-28° pour une génération actuelle) batiment non adapté, allées confinées non présentes, etc. Il est impossible de les moderniser rapidement. Mettre à niveau un datacenter ancien exige un chantier de plusieurs mois : mise à jour du batiment et de la climatisation, nouvelles baies techniques, installation systématique des allées confinées pour gérer les flux chauds et froids. Son coût n'est pas neutre pour l'exploitation. 

Tous ces acteurs sont essentiels au paysage numérique français. Il ne faudrait pas les oublier.