PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Cloud PC : un Windows dans le cloud ?

Par:
fredericmazue

mer, 21/04/2021 - 12:39

L'idée d'un système d'exploitation Windows dans le cloud n'est pas neuve et elle a alimenté plusieurs rumeurs. Cependant les choses semblent se préciser et se concrétiser, à lire un article de Mary Jo Foley publié sur zdnet.com. Pour mémoire, Mary Jo Foley est toujours très bien informée que ce qui se prépare à Redmond.

En l'occurrence, ce qui se préparerait, c'est l'arrivée de Cloud PC, anciennement 'Projet Deshutes'. Il s'agit d'un service basé sur Azure qui permettra aux utilisateurs d'utiliser leurs propres appareils en tant que clients légers pouvant accéder à un bureau Windows distant et utiliser des logiciels comme Microsoft Office. Microsoft prévoit de vendre Cloud PC en tant qu'expérience Microsoft 365 gérée à un prix fixe par utilisateur.

Toujours selon Mary Jo Foley, qui évoque une fuite de l'année dernière, Microsoft pourrait envisager plusieurs offres d'abonnements Cloud PC : Medium, Heavy et Advanced, proposant différentes ressources CPU, RAM et stockage.

Microsoft travaille à Cloud PC et Mary-Jo Foley cite une récente offre d'emploi sur le site Carrières de l'entreprise, qui évoque ce service :

(Le service Cloud PC) permet à tous les utilisateurs d'être productifs de n'importe où, sur n'importe quel appareil avec une expérience Windows basée sur le cloud, sécurisée et toujours à jour. Il permet également aux gestionnaires de terminaux de provisionner instantanément des PC hébergés dans le cloud et de gérer les ordinateurs physiques et des appareils virtuels via un portail unifié et un prix fixe et prévisible.

Toujours selon Mary Jo Foley, Microsoft pourrait également utiliser Cloud PC pour permettre aux clients disposant d'appareils Windows 10X d'exécuter des applications Win32. Pour mémoire, Windows 10X, une offre concurrente à Chrome OS, n'est pas encore lancée.

Cloud PC pourrait être lancé cet été. Dans ce cas, Microsoft communiquera probablement sur ce sujet lors de la prochaine conférence Build qui se tiendra du 25 au 27 mai prochains, ou lors de la prochaine conférence partenaire Inspire qui se tiendra mi-juillet.