Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Cloud Source Repositories : une alternative à GitHub et bitBucket

Par:
fredericmazue

mer, 01/07/2015 - 14:28

On a le sens de la contradiction ou on ne l'a pas. Chez Google on l'a :-) En mars dernier, Google annonçait la fin prochaine de Google Code. La raison donnée est que le service était moribond, des services comme GitHub et BitBucket ayant "pris le relai". Ne restaient sur le service que des projets spams et abusifs, selon les termes de Google.

C'est donc avec un sens de la contradiction certain que Google a ouvert Cloud Source Repositories, un service de partage de code source. Le service est en version bêta pour le moment. Il offre 500 Mo d'espace à chaque utilisateur pour y stocker son code source.

Il y a cependant des différences avec Google Code. Heureusement :-) Cloud Source Repositories est normalement dédié aux projets ciblant PaaS et IaaS, App Engine et Compute Engine. Lorsqu'un projet est initié dans la console développeur, un référentiel dans Cloud Source Repositorie est créé automatiquement. Le service reconnaît de nombreuses commandes avec lesquelles les utilisateurs de Git (et donc GitHub) sont familiarisés : clone, push, pull, etc.

De plus les utilisateurs ont accès à un éditeur qui permet de faire des modifications rapides du code et de les sauvegarder dans le référentiel. Enfin le service offre un débogueur pour les application Java tourant sur Google Compute Engine et App Engine.

Site : https://cloud.google.com/tools/cloud-repositories/