Cloudbees mise toujours sur Jenkins et le DevOps

Par:
francoistonic

jeu, 15/09/2016 - 16:41

CloudBees a dévoilé une nouvelle distribution orientée entreprise : CloudBees Jenkins Enterprise qui doit être une distribution entièrement packagée pour faciliter son déploiement en entreprise et faire le tri dans tous les modules et utiliser uniquement les modules les plus stables et les plus matures. L’éditeur assure les tests et l’intégration de toutes les couches. Cette distribution utilise le processus de vérification de CloudBees : CloudBees Assurance Program. Cette distribution fait aussi partie de Jenkins Platform 2.

La motivation de cette distribution est clairement d’aider l’entreprise car Jenkins n’est pas toujours simple à déployer, maintenir et même à utiliser au quotidien, la multitude de modules n’aide pas à stabiliser l’ensemble. Il s’agit aussi d’un mixte entre les outils open source et les outils propres à CloudBees. Pour le moment, la distribution est disponible uniquement en bundle et pas seule. Mais il s’agit d’une vraie avancée pour la plateforme. 

CloudBees est en plein dans le mouvement DevOps avec l’intégration continue notamment. C’est pour cela que l’éditeur lance DevOs Express, une initiative dont l’ambition est grande : rationaliser les outils et aider à l’adoption du DevOps. Il s’agit de définir et de proposer des socles identifiés pour aider les équipes, les entreprises à aller vers le DevOps. Rappelons que DevOps est une philosophie, un mouvement. Ce n’est pas une technique, ni un outil. Par contre, pour faire du DevOps, il faut des outils, des méthodes. Dans cette initiative, nous retrouvons plusieurs acteurs du marché (Puppet, CloudBees, Chef, SonarSource, GitHub, CA). Si l’effort est louable, il manque tout de même quelques gros acteurs tels que HPE, Micro Focus, Microsoft, IBM. 

Si déjà on peut avoir des bonnes pratiques sur les méthodes, les outils, les architectures, comment bien débuter, ce sera déjà un bon début. L’autre problème est la bonne intégration entre des outils très différents. 

François Tonic