CloudNativePG 1.16.0 et 1.15.2

Par:
fredericmazue

mar, 12/07/2022 - 12:55

CloudNativePG est un opérateur Kubernetes open source pour les charges de travail PostgreSQL qui orchestre le cycle de vie complet d'un cluster PostgreSQL, du démarrage et de la configuration, en passant par la haute disponibilité et le routage des connexions, jusqu'aux sauvegardes et à la reprise après sinistre. CloudNativePG s'appuie sur la réplication en continu native de PostgreSQL pour distribuer les données entre les pods, les nœuds et les zones, à l'aide de modèles Kubernetes standard. Les réplicas peuvent être mis à l'échelle de manière native dans Kubernetes, et l'opérateur reconfigure automatiquement et en toute sécurité la réplication, le cas échéant.

La communauté CloudNativePG a publié la version 1.16.0, une nouvelle version mineure de l'opérateur CloudNativePG, qui introduit deux fonctionnalités importantes :

  • importation hors ligne de données à partir d'une instance PostgreSQL existante via le réseau, permettant également des mises à niveau majeures de PostgreSQL
  • règles d'anti-affinité pour la réplication synchrone basée sur les étiquettes de nœud, offrant un contrôle précis sur l'emplacement d'exécution des répliques de synchronisation dans un cluster Kubernetes

La version 1.16.0 introduit également quelques améliorations en ce qui concerne la sauvegarde et la restauration, ainsi que dans le mécanisme de fencing, en supprimant la limitation existante qui désactive le basculement lorsqu'une ou plusieurs instances sont clôturées. Il ajoute la prise en charge de Kubernetes 1.24 et fournit plusieurs corrections de bogues.

Ces correctifs ont été rétroportés vers la branche de version 1.15 et inclus dans la version 1.15.2.