Coaching pour aider les informaticiens à mieux se présenter

Par:
jean

mer, 10/06/2009 - 16:33

On peut être compétent, mais ne pas savoir le montrer. Partant de ce constat, le Groupe Altimate, SSII française, a souhaité proposer à ses collaborateurs une formation sur le thème de « la valorisation du parcours professionnel. »

« Les SSII constatent que des informaticiens performants et opérationnels ont parfois des difficultés à valoriser leurs compétences, ne sachant pas les présenter ou les argumenter. Cela peut devenir un véritable frein à leur évolution professionnelle et aux activités de leur entreprise car ils risquent ainsi de ne pas convaincre la clientèle ou leur hiérarchie de leur capacité à mener à bien une mission » expliquent les dirigeants.

Formation de 3 jours à l’expression

Un formateur d’Aberdyn, pôle du Groupe Altimate dédié aux ressources humaines, accueille toute une journée 3 ingénieurs afin de leur donner des conseils sur l'attitude et le discours à adopter à l’occasion d’une présentation professionnelle.
Lors de la matinée, les stagiaires y apprennent à soigner les codes d'expression orale et physique mais aussi à structurer leur discours pour le rendre pertinent auprès de leurs interlocuteurs. Le coach les fait ensuite intervenir à l’occasion d’une simulation d'entretien filmée où chacun joue successivement des rôles différents : client, responsable RH, fournisseur, cadre en informatique. Chaque participant visionne ensuite l’exercice avec le formateur, analyse ses points forts et ceux restants à améliorer. Le stagiaire peut alors confronter la manière dont il se perçoit avec la réalité et lui permettre d’identifier les bonnes attitudes à avoir lors d’un entretien.

« La plupart des entretiens professionnels, en clientèle ou au sein même de l'entreprise, repose plus sur l'argumentaire et l’aisance de l'informaticien que sur ses compétences techniques. Cette formation est une bonne remise en question pour le participant car, grâce à la vidéo, aux conseils du coach et des autres participants, il prend ainsi conscience que ses compétences techniques ne sont pas forcément suffisantes pour convaincre son interlocuteur » explique Bernard Paix, Président Directeur Général du Groupe Altimate.

Le centre de formation agréé d’Aberdyn souhaite à présent proposer cette formation aux petites et moyennes entreprises issues du secteur informatique, telles que les SSII, afin de les aider à mettre en valeur leurs potentiels humains. « Les entreprises, particulièrement en période de crise, ne peuvent pas se permettre de perdre un projet, faute d’avoir convaincu leurs clients surtout lorsque le collaborateur a toutes les compétences techniques pour réussir. Le coaching peut les aider à motiver leurs informaticiens et à leur donner pleinement confiance en eux afin de conclure de nouvelles missions » souligne Bernard Paix.

Site : http://www.altimate.fr/

Jean Kaminsky