Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

CollapseOS : un système d'exploitation post-apocalypse

Par:
fredericmazue

lun, 28/10/2019 - 10:00

Jean le Presbytre n'avait sans doute pas 'vu' les choses comme ça, mais l'apocalypse pourrait bien être informatique...

Je m'attends à ce que notre chaîne d'approvisionnement mondiale s'effondre avant 2030. Avec cet effondrement, nous ne serons plus en mesure de produire la plupart de nos produits électroniques car cela dépend d'une chaîne d'approvisionnement très complexe explique Virgil Dupras. Il poursuit L'électronique fournit une puissance énorme, une puissance qui procurera des avantages significatifs aux communautés qui parviendront à continuer à la maîtriser. Cela ouvrira une nouvelle ère d'électronique de récupération : les pièces ne peuvent plus être fabriquées, mais nous avons des milliards de pièces qui traînent [...] Les microcontrôleurs sont particulièrement puissants, mais requièrent des outils complexes (souvent des ordinateurs) pour les programmer. Après quelques décennies, les ordinateurs tomberont en panne et nous ne pourrons plus programmer les microcontrôleurs.

Pour éviter ce destin, nous avons besoin d’un système qui puisse être conçu à partir de pièces et de microcontrôleurs programmés. Nous avons également besoin de la génération d'ingénieurs qui nous suivra pour pouvoir créer de nouvelles conceptions au lieu d'hériter de machines qu'ils ne peuvent ni recréer ni entretenir.

C’est là que Collapse OS entre en jeu.

Collapse OS est un système d'exploitation développé par Virgil Dupras. Collapse OS est un noyau z80 et un ensemble de programmes, d’outils et de documentation permettant d’assembler un système d’exploitation qui, une fois terminé, sera capable de:

  1. Fonctionner sur des machines minimales et improvisées.
  2. Fournit une interface par des moyens improvisés (série, clavier, affichage).
  3. Éditer des fichiers texte.
  4. Compiler les fichiers sources d en assembleur pour un large éventail de MCU et de CPU.
  5. Lire et écrire sur une large gamme de périphériques de stockage.
  6. Se dupliquer

Collapse OS est un logiciel libre sous licence GNU v3.0 disponible sur GitHub. Il dispose d'un site officiel (à lire avant l'apocalypse ! :-) sur lequel l'auteur Virgil Dupras détaille ses motivations à la création de Collapse OS.

Site : collapseos.org