Collecte de données par Windows 10 : Microsoft assouplit sa politique

Par:
fredericmazue

ven, 13/01/2017 - 13:19

Depuis sa sortie, Windows 10 a été et est toujours beaucoup critiqué en ce qui concerne la collecte des données  de ses utilisateurs. A tel point que l'expression 'côté obscur' de Windows est parfois utilisée. Un côté obscur dont même les pirates ont peur :-)

Microsoft semble avoir entendu les critiques de ses utilisateurs, ou peut-être plus vraisemblablement, a peur des sanctions. Par exemple, la Suisse, qui a qualifié Windows 10 de 'violateur crasse' :-) a menacé Microsoft d'un petit passage par ses tribunaux.

Microsoft assouplit donc (un peu) sa politique et l'explique dans un billet de blog.

Le nombre de niveaux de collecte de données passe de 2 à 3. Le mode Enhanced disparaît. Ne restent plus que les niveaux Basic et Full. Le niveau Full porte bien son nom. En plus de tout ce qu'il y a dans le niveau Basic sont dans le niveau Full les logs générés par le système, les pilotes de périphériques et les applications, bref tout, même les frappes au clavier. Un mode qu'à priori peu sélectionneront, lui préférant le mode Basic.

Alors ce mode Basic, que devient-il ? Il transmettra à Microsoft "les données vitales pour le fonctionnement de Windows, les fonctionnalités de votre appareil, ce qui y est installé et si Windows fonctionne correctement", nous dit Redmond.

Par ailleurs viendra une nouvelle fenêtre de réglages pour vous aider à mieux protéger votre vie privée :

C'est dans cette fenêtre que vous pourrez choisir entre le mode Full et le mode Basic ainsi qu'empêcher la transmission de données de géolocalisation, l'iD de votre machine à des fins de publicité, etc.

Reste que la description du mode Basic est suffisamment large pour qu'on se dise qu'elle permet encore la collecte de beaucoup de données de façon opaque... En ce qui concerne les données collectées en plus du niveau Basic (cf. capture ci-dessus) Microsoft a mis en place un portail account.microsoft.com/privacy/about accessible dès aujourd'hui, qui permet à l'utilisateur de consulter les données collectées et de les effacer.

Commentaires

Disons qu'ils durciessent leurs com'  surtout.