La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Community Data Licence Agreement : Deux licence de données proposées par la Fondation Linux

Par:
fredericmazue

lun, 30/10/2017 - 13:29

Dans son billet annonçant Community Data Licence Agreement, la fondation Linux souligne que les communautés du logiciel open source ont démontré la puissance de la collaboration ouverte pour le développement de certains des plus importants logiciels du monde. Mais il existe aussi des communautés qui créent des données et qui ont besoin de les partager. Community Data Licence Agreement est pour ces communautés.

Qu'il s'agisse de données pour la recherche, pour l'apprentissage, pour l'intelligence artificielle, ou pour toutes autres usages, les licences logicielles libres existantes ne conviennent pas bien à leur partage. Community Data Licence Agreement est donc un cadre pour remédier à ce défaut.

Community Data Licence Agreement propose actuellement deux licences :

CDLA-Sharing qui applique aux données le principe du copyleft que l'on connaît dans le logiciel libre. L'esprit est le même : des données sous licence CDLA-Sharing peuvent être utilisées et modifiées, à condition que les modifications soient également partargées sous CDLA-Sharing.

CDLA-Permissif, comme le nom l'indique est une licence permissive permettant l'utilisation et la modification des données sans qu'il y ait obligation de partager les modifications.

D'autres licences pourront venir ultérieurement.