Compose Multiplatform 1.2

Par:
fredericmazue

lun, 24/10/2022 - 08:08

Compose Multiplatform  est un framework proposé par JetBrains pour créer des interfaces utilisateur avec le langage Kotlin, ciblant les applications de bureau et les application web, sur Windows, Linux et macOS.

Compose for Desktop propose une approche déclarative et réactive de la création d’interfaces utilisateurs de bureau avec Kotlin, sans que XML ou un langage de template soit nécessaire. Compose for Desktop cible la JVM et prend en charge le rendu d’interface utilisateur avec accélération matérielle sur toutes les principales plateformes de bureau (macOS, Windows et Linux) en exploitant la bibliothèque graphique native Skia.

JetBrains vient d'annoncer la disponibilité de Compose Multiplatform 1.2, qui apporte notamment :
  • Le nouveau support ProGuard qui permet d'obfusquer une application et de réduire sa taille.
  • Une meilleure navigation au clavier dans les éléments de formulaire, grâce à la gestion des focus qui est en cours d'amélioration.
  • Une API retravaillée pour gérer les entrées de la souris et du clavier facilite la mise en œuvre d'actions qui réagissent au clic et au glissement.
  • La prise en charge officielle des langues de droite à gauche (RTL) pour les mises en page et les champs de saisie.
  • L'interopérabilité Swing pour la gestion des focus et les menus contextuels devient plus transparente.
  • Comme alternative au plug-in Compose Gradle, il est désormais possible d'empaqueter une application de bureau à l'aide de l'outil tiers Hydraulic Conveyor, ce qui facilite la création de pages de téléchargement, la légalisation de l'application pour plusieurs plates-formes et l'intégration de la fonctionnalité de mise à jour automatique de l'application.

Compose Multiplatform est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.