Computex : d’ambitieux projets pour les processeurs Intel Atom

Par:
fredericmazue

mer, 02/06/2010 - 17:35

Aujourd’hui, au salon Computex, Intel Corporation a présenté de nouveaux produits et fonctions dans le cadre de la famille des processeurs Intel Atom basse consommation. L’entreprise prévoit notamment de renforcer la différentiation des netbooks et de s’implanter sur plusieurs nouveaux créneaux au-delà de ceux des PC de bureau, des PC portables et des serveurs.

Points forts du keynote

Evoquant la vente d’un million de PC par jour, David Perlmutter a abordé la montée en puissance de la nouvelle famille 2010 des processeurs Intel Core , avec notamment le logiciel   et un aperçu de la prochaine génération de ces puces, qui se fonderont sur la microarchitecture Sandy Bridge (nom de code) et qui entreront en production fin 2010.

Renée James, Senior Vice Présidente d’Intel chargée du Software & Services Group, a rejoint David Perlmutter sur le podium pour évoquer en quoi les logiciels — et les choix logiciels — allaient orienter la vision d’Intel pour le processeur Atom et une expérience multiterminal. Cette vision assure la cohérence ainsi que l’accessibilité des consommateurs à leurs contenus sur une sélection d’ordinateurs et de terminaux de type PC. Elle a également annoncé qu’Asus serait le premier constructeur à proposer sur netbooks cet automne un client AppUp pré-installé et personnalisé, baptisé « asus app store », d’abord sur terminaux sous Windows*, puis sous MeeGo*.

Gianfranco Lanci, Chief Executive Officer (CEO) d’Acer, a ensuite évoqué avec David Perlmutter en quoi les netbooks et tablettes du constructeur gérés sous la plate-forme logicielle MeeGo allaient favoriser un écosystème d’innovation ouvert :

« Avec ses objets nomades MeeGo, Asus sera prêt. Cette plate-forme logicielle proposera à nos clients un système d’exploitation alternatif qui est convivial et simple d’utilisation. Nous sommes ravis de coopérer avec Intel dans le cadre de notre objectif permanent qui est de proposer des technologies pour le travail et la maison, sans contraintes de lieu ni d’horaires. »

 

Nouveaux processeurs Intel Atom

Actuellement en production pour une commercialisation avant la période des Fêtes de fin d’année, les prochains processeurs Intel Atom double cœur pour l’informatique nomade assureront une expérience plus réactive, avec les mêmes formats compacts et la même très confortable autonomie sur batterie. A accompagner de mémoire DDR3, les processeurs Intel Atom N455 et N475 pour netbooks sont disponibles dès aujourd’hui , tandis que les modèles D525 et D425 pour PC de bureau d’entrée de gamme devraient l’être le 21 juin. Disponible début 2011, le processeur Oak Trail (nom de code) est optimisé pour les tablettes et les netbooks et se caractérisera par une baisse allant jusqu’à 50 % de la consommation électrique moyenne, avec lecture vidéo « full HD » et pourra être géré sous les systèmes d’exploitation MeeGo, Windows 7 et Google.