Concours Azure/Raytracer : comment participer

Par:
fredericmazue

mar, 14/02/2012 - 11:43

Jusqu’à la fin du mois de février, Programmez! organise en partenariat avec Microsoft le concours Azure/raytracer afin de vous faire découvrir la puissance du cloud !

Qu’est-ce que Raytracer ?

Raytracer est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière : on calcule les éclairages de la caméra vers les objets, puis vers les lumières, c’est-à-dire utilisant le chemin inverse de la lumière dans la réalité. Cette technique est très performante et est en autre utilisée par les studios Pixar lors de la conception de leurs films d’animation.

Cette technique demandant une forte capacité de calcul, l’usage de windows azure comme HPC (pour High Performance Computing, ce qui se traduit par calcul haute performance) prend tout son sens.

Et le concours dans tout ça ?

C’est dans une version extrêmement simplifiée du Raytracer que Microsoft vous propose de créer votre scène Raytracer. Après avoir activé votre compte Windows Azure gratuitement en quelques clics à partir de n’importe quel compte Windows live ID (Microsoft propose une période d’essai de 90 jours entièrement gratuite),  il suffit d’y installer le plug-in Raytracer pour participer.

Comment activer Windows Azure ?

Il suffit de se rendre sur http://www.microsoft.com/france/windows-azure/Offres/Essai-90-jours.aspx et de se connecter avec son identifiant windows Live ID :

A partir de là, les étapes d’inscriptions nécessaires à l’activation du compte Windows Azure sont simples :

Certaines informations sont cependant nécessaires afin de limiter l’effet d’aubaine consistant à ouvrir plusieurs compte Azure à la suite et profiter de la période d’essai gratuite « à vie ». Ces informations sont bien entendues sécurisés et ne seront pas utilisées par Microsoft à d’autres fins que cette simple nécessité de contrôle.

Comme pour tout service d’hébergement en ligne, Microsoft demande d’entrer les informations de carte bleue. Rien ne sera débité de la carte : le service s’arrête automatiquement à la fin de la période d’essai. Cette procédure permet simplement aux développeurs ayant entré des informations sur leur base de ne pas les perdre à la fin de la période d’essai en acceptant la facturation à la fin de la période gratuite. En cas d’interrogations concernant cette étape, des informations complémentaires sont disponibles à cette adresse : http://blogs.msdn.com/b/windowsazurefrance/archive/2012/01/04/pourquoi-un-compte-test-windows-azure-n-233-cessite-il-une-carte-bancaire.aspx

Une fois Windows Azure activé, il est possible de se rendre sur l’espace personnel de Windows Azure en cliquant sur “Tableau de bord”

Comment déployer le Raytracer ?

Pour déployer le Raytracer, il suffit d'installer l'application ClickOnce et de suivre les instructions. L'application est téléchargeable à l'adresse suivante http://raytracercontest.blob.core.windows.net/public/setup.exe  

Cette application demandera de télécharger le fichier (.publishsettings) contenant les informations de publication du compte Windows Azure. Puis grâce à ce fichier, l'application déploiera automatiquement le Raytracer dans l’ environnement Windows Azure. Cette opération peut cependant prendre quelques minutes. Une fois déployé, il suffit de se rendre sur la page de participation au concours muni de l'url du Raytracer (http://xxxx.cloudapp.net) et de générer son image.

Pour récupérer l’adresse Raytracer, Il faut se rendre sur son tableau de bord Windows azure, et cliquer sur « Services hébergés, Comptes de stockage et CDN » en bas a gauche, puis sur « Services hébergés » en haut à droite.

 

 

L’URL sera alors affichée sur la colonne de droite :

 

 

Maintenant que Windows Azure est devenu plus familier, il suffit de se rendre sur la page de participation pour entrer l’URL Raytracer, modifier les images de fond et du sol, puis de définir les coordonnées du bonhomme de neige et de la source de lumière.

 

 

Il vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination pour tenter de gagner l’un des 3 Nokia Lumia en jeu !