Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Concours : créer un jeu vidéo en Cobol

Par:
fredericmazue

mer, 09/10/2013 - 13:38

Dans le cadre de son programme de collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur, Micro Focus éditeur mondial de solutions de test et de modernisation des applications, lance un grand concours international sur la programmation COBOL. Ouvert aux étudiants en informatique et à tous les développeurs à travers le monde, il consiste à concevoir et développer un programme de jeu vidéo avec le logiciel Micro Focus Visual COBOL Personal Edition, pour tenter de remporter la somme de 1 000 dollars, un iPad Mini et d’autres prix intéressants. Le jeu vidéo gagnant sera également mis en avant lors du lancement de la prochaine version de Visual COBOL.

Tout ceux qui sont à l’aise en programmation ou qui veulent faire une percée dans cet univers, peuvent s’inscrire au concours. Libre à eux de partir d’un jeu vidéo existant comme la version Blitz en COBOL de Space Invaders, ou d’inventer leur propre jeu, la règle de base étant que le code source soit écrit à 50 % avec Visual COBOL. Après avoir téléchargé une copie de Visual COBOL Personal Edition – la version gratuite de ce langage de programmation innovant – les développeurs créeront leur jeu vidéo en utilisant l’environnement de développement intégré (IDE) de leur choix - Visual Studio ou Eclipse. Les candidats sont également encouragés à faire preuve de créativité en associant d’autres langages ou technologies de programmation à Visual COBOL pour créer un jeu qui sorte vraiment de l’ordinaire.

Le jury délibérera entre le 17 décembre 2013 et le 20 janvier 2014 et annoncera les gagnants fin janvier 2014. Les propositions des candidats seront évaluées par Micro Focus sur la base de plusieurs critères dont la créativité, la finalité, la richesse fonctionnelle, la qualité d’expérience offerte au joueur et le respect des contraintes technologiques. Les candidats peuvent également exposer leur réalisation sur le Forum COBOL Community pour obtenir l’appui et les conseils d’autres développeurs. Le règlement complet du concours peut être consulté ici.

Commentant l’intérêt de ce concours sur la programmation COBOL, Michael Coughlan, chargé de cours à l’Université de Limerick explique : « Le COBOL prend en charge quotidiennement 90 % des systèmes des 500 plus grandes entreprises mondiales et bon nombre d’entre elles vont continuer à l’utiliser au cours des prochaines décennies. Les étudiants qui souhaitent travailler dans le monde de l’entreprise doivent avoir un double niveau de compétences en maîtrisant à la fois les langages de programmation récents et les applications écrites en langages plus anciens comme le COBOL. Ce genre de concours contribue à susciter l’intérêt pour le COBOL et permet à des étudiants enthousiastes de se forger une expérience dans un langage qui peut les aider à faire la différence face à un employeur alors que la concurrence sur le marché du travail est de plus en plus rude. »

« Depuis que nous avons renforcé notre programme de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur au début de l’année afin de soutenir leurs initiatives et celles des entreprises et de la communauté étudiante, nous poursuivons activement nos efforts pour combattre la pénurie d’informaticiens et donner naissance à une nouvelle génération de développeurs COBOL », ajoute Kevin Brearley, directeur des produits de Micro Focus. « La relance de ce programme a fait grimper en flèche le nombre de participants. 44 autres universités à travers le monde nous ont rejoints, soit une hausse de 26 %. Cela prouve bien que le COBOL a toute sa place dans l’enseignement supérieur et qu’il reste un composant important au sein des cursus. »

Dans le cadre de ce programme, des représentants de Micro Focus sont invités à donner des cours pendant ce semestre à l’Université de Limerick en Irlande ainsi qu’à l’Université catholique pontificale et l’Université presbytérienne Mackenzie situées toutes les deux à Sao Paulo.