Concours de programmation WinGineer, 1er prix : Gratuité de la scolarité à l'ESIEA

Par:
fredericmazue

jeu, 19/02/2009 - 12:37

L’ESIEA lance un concours de programmation auprès des futurs bacheliers 2009. Ambition:, détecter les meilleures compétences dans le domaine et leur donner l’opportunité de se développer au sein de l’ESIEA. Les 50 candidats obtenant les meilleurs scores à la date de clôture de la première phase (30 avril) seront conviés à une finale à Paris du 15 mai au 30 mai 2009. Le gagnant décrochera la gratuité de sa scolarité dans l’une des écoles du groupe ESIEA.

Prime au mérite
Avec WinGineer, nous mettons la motivation et l’action au même rang que les connaissances universitaires » déclare Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA. « Nous voulons également montrer aux futurs bacheliers que leurs ambitions ne doivent pas rencontrer de barrières. C’est pourquoi l’ESIEA porte le souci permanent du financement des études. Depuis plusieurs années déjà, nos bourses de mérite permettent d’intégrer des étudiants de toutes origines sociales. »

L’intelligence artificielle au cœur de l’épreuve
Ouvert le 5 février 2009, le concours WinGineer est destiné aux futurs bacheliers 2009 inscrits au concours de l’ESIEA. Les candidats se mesureront les uns aux autres sur leur capacité à programmer un code en langage Netlogo permettant d’agir sur les éléments d’un jeu vidéo.

L’épreuve se déroule dans un environnement composé de grenouilles, d’abeilles, de fleurs et de papillons. Objectif pour chaque candidat, programmer l’intelligence artificielle d’un papillon pour qu’il mange un maximum de pollen en 3 minutes. Ce score, traduction de la programmation la plus optimale, détermine le classement des candidats. Celui-ci est mis à jour instantanément et affiché en temps réel sur le site.

« Pour participer, pas besoin d’expérience ou de connaissance particulière en informatique, le jeu est ouvert à tous », précise Hubert Wassner, enseignant chercheur à l’ESIEA et concepteur du programme. Logique, matière grise et sens de l’observation seront les meilleures armes des joueurs. Pour les plus néophytes d’entre eux, le site et son forum fourmillent d’astuces et de conseils. »

Les simples joueurs (non programmateurs) peuvent prendre part à WinGineer en prenant le contrôle d’une grenouille…grâce à un simple clic de souris. L’objectif est simple : manger un maximum de papillons en 3 minutes.

50 candidats finalistes
La finale du concours se tiendra à l’ESIEA Paris du 15 mai au 30 mai 2009. Pour les 50 finalistes sélectionnés à l’issue de la première étape, l’épreuve sera une variante du problème posé lors de la première phase. Les candidats ne pourront bénéficier d’aucune aide extérieure. La phase de programmation ne sera que d’une demi-journée pour résoudre le problème posé.
Les candidats obtenant les 10 meilleurs scores du jeu seront départagés par un jury de professionnels pour l’attribution finale des lots. Ainsi seront récompensées, à la fois la qualité intrinsèque du programme réalisé, mais aussi la capacité du candidat à présenter son travail.

Les 3 premiers prix

- 1er Prix « Lauréat WinGineer 2009 » : Gratuité de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 5 ans maximum.

- 2ème Prix : Tarification partielle de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 5 ans maximum sur la base de 50% du tarif de base des frais annuels de scolarité

- 3ème Prix : Tarification partielle de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 5 ans maximum sur la base de 75% du tarif de base des frais annuels de scolarité.

Renseignements et inscriptions : www.wingineer.fr