Container : un outil pour créer et exécuter des conteneurs Linux sur macOS 26

Par:
francoistonic

mer, 21/01/2026 - 13:58

macOS 26 propose un outil natif au système : container. Il permet de créer et d'exécuter des conteneurs Linux directement sur un Mac sous macOS 26 et basé sur un processeur Apple Silicon. Il est écrit en Swift. Il est compatible avec les images OCI et toutes les images standards. 

L'outil s'appui sur le package Containterization qui gère les conteneurs et le framework de virtuailisation de macOS. Tout se passe dans le Terminal. Il suffit de démarrer le serveur : container system start. Il vérifie que tout est bien installé. On dispose des commandes de base : création, suppression, run, start, build une image, etc. 

Pour l'utiliser, il faut :

- installation de l'outil

- accès un référentiel de conteneurs

Le conteneur n'est pas exécuté directement mais dans une machine virtuelle légère créée pour chaque conteneur. Containerization isole ainsi chaque conteneur et la VM ne monte que les données nécessaires au conteneur. Il est possible de faire fonctionner l'outil container sous macOS 15, avec des limitations.

Pour lancer un conteneur d'un serveur, on peut taper la commande container run -d- --name (nom image):latest. S'il s'agit d'un image Docker, Container charge l'image depuis le Docker Hub. Une des promesses est la performance grâce à l'intégration native de container au système. 

La version la plus récent est la 0.7.2 du 8 décembre 2025 : https://github.com/apple/container/releases