Couchbase lance N1QL pour Analytics, un langage de requête commercial de l'industrie compatible avec le cadre de langage SQL++

Par:
fredericmazue

mar, 09/10/2018 - 13:21

Couchbase lance N1QL pour Analytics, un langage de requête commercial de l'industrie compatible avec le cadre de langage SQL++.
SQL++ spécifie comment créer des langages de requête de dernière génération qui allient toute la puissance de SQL à la flexibilité de JSON. Le développement du cadre SQL++ a commencé il y a près d'une décennie avec le projet FORWARD financé par la NSF de l'UC San Diego, avec des contributions subséquentes et le financement de Couchbase et Informatica ainsi que le soutien de l'UC Irvine et de l'UC Riverside.

En tant que première implémentation commerciale du framework SQL++ Couchbase N1QL pour Analytics sert de langage de requête pour le nouveau service d'analyse qui a également été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la dernière version de la Plate-forme de données Couchbase. En tant que langage dérivé de SQL++, Couchbase N1QL pour Analytics est présenté par l'éditeur comme étant facile à apprendre, en particulier pour les développeurs qui sont familiers avec la syntaxe de SQL en raison des similitudes. Les développeurs n'ayant pas à "apprendre de zéro", l'adoption des bases de données semi-structurées et NoSQL par les entreprises ayant déjà investi dans des systèmes relationnels devient un processus beaucoup plus simple.

"Avec le framework SQL++, vous pouvez créer un langage de requête déclaratif qui interroge les données semi-structurées, comme JSON, tout en s'appuyant sur SQL. Couchbase N1QL pour Analytics s'aligne avec le framework SQL++ et les exigences de requête de données semi-structurées. C'est un langage de requête conçu pour la nouvelle ère des Big Data, car il fonctionne sur des données semi-structurées mais est entièrement déclaratif, comme l'est SQL, vous offrant le meilleur des deux mondes." -- selon Yannis Papakonstantinou, Professeur d'informatique et d'ingénierie, UC San Diego.

"Nous avons commencé à développer un SQL pour JSON il y a 4 ans. Notre mission n'était pas de développer un autre langage de requête, mais de préserver et de faire progresser l'une des contributions les plus importantes des systèmes relationnels : SQL pour un modèle de données flexible dans JSON. Nous l'avons appelé N1QL, qui est l'abréviation de non-1st normal form query language, essentiellement pour JSON. Des centaines d'entreprises ont développé des applications critiques en utilisant N1QL et ont attiré l'attention d'universitaires et d'experts en bases de données. Avec le lancement de N1QL pour Analytics, nous avons amélioré et peaufiné N1QL pour être la première implémentation commerciale de SQL++." déclare Ravi Mayuram, Vice-président principal de l'ingénierie et Directeur technique, Couchbase.