Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Couchbase Mobile 2.0 : recherche fulltext et requêtes SQL

Par:
francoistonic

lun, 16/04/2018 - 20:23

L’éditeur Couchbase annonce la version 2 de son outil Mobile. Couchbase Mobile permet d’utiliser les données d’entreprises sur les mobiles en toute sécurité et avec une expérience améliorée. Cette v2 apporte un requêtage proche du SQL même si ce n’est pas exactement du SQL. Il est possible d’exécuter les requêtes sur le mobile et non sur le cluster en ligne. L’outil utilise une base de données locales (installée sur le mobile), basés sur SQLLite. Il gère les réplications de données entre la base centrale et le terminal et sait gérer les conflits dans les coupures réseaux et le retour à la connexion. Et il est possible de gérer plusieurs versions de la données. Couchbase Mobile se connecte à la gateway de l’éditeur avant de se connecter au cluster de données. Autre nouveauté importante, la recherche full text qui n’était pas disponible jusqu’à présent dans l’outil mobile. La fonction supporte plus de 10 langues différentes. 

L’application est native à l’OS mobile. Elle est développée avec Xamarin en C# et en UWP pour la partie Windows. Le noyau est écrit en C et C++ mais les API sont disponibles notamment en Java et Swift. Il ne sera pas obligatoire de migrer en v2 si vous utilisez une précédente version de l’outil. A noter que les mécanismes de réplication à travers le réseau se fait par WebSocket. 

Autre petite fonction pouvant être utile, la possibilité de communiquer d’une base à une autre, sans passer par le cluster principal. C’est le service P2P. 

La plateforme comprend :

  • Couchbase Server : une base de données NoSQL pour gérer les données dans le cloud
  • Couchbase Lite, une base de données NoSQL embarquée pour la gestion locale des données sur l'appareil.
  • Sync Gateway, une passerelle Web sécurisée qui orchestre la synchronisation des données entre Couchbase Lite et Couchbase Server.

François Tonic