Création d'un consortium de la qualité logicielle

Par:
fredericmazue

ven, 04/09/2009 - 14:56

Le SEI (Software Engineering Institute) et l'OMG (Object Management Group) lancent une initiative: le Consortium pour la Qualité Logicielle (CISQ), dans le but de créer un standard mondial. Ces deux institutions ont une longue expérience des standards IT largement adoptés dans l'industrie comme le CMMI, CORBA ou UML.

La création d'une norme dans le domaine mal-connu de la qualité logicielle (non-fonctionnelle) va permettre de mieux évaluer et contrôler la qualité des développements internes et externalisés et les risques associés. Le SEI vise à mettre en place un réseau d'auditeurs similaire à celui du CMMI ; le CISQ semble donc en passe d'établir le prochain système de certification de l'industrie logicielle.

"Le SEI fournit un environnement neutre pour les responsables informatiques pour répondre aux défis de la qualité comme une industrie et de développer les normes et les infrastructures nécessaires ", a déclaré Paul D. Nielsen, directeur et PDG de la SEI. «Le succès de l'OMG dans l'élaboration des normes et l'expérience de SEI dans l'architecture logicielle, les attributs de qualité, amélioration des processus, et la sécurité rendent ce partenariat très fort avec une dimension internationale."

"Depuis plusieurs années, les resposables informatiques se plaignent qu'il n'y a pas de normes industrielels pour mesurer la qualité des logiciels ", a déclaré Richard Mark Soley, Ph.D., Président et CEO de l'OMG. "CISQ permettra de mesurer l'efficacité du développement interne, d'évaluer la qualité des applications, et de prévoir les services dont la qualité et le coût de l'informatique pour l'entreprise."

Le site du CISQ : http://www.it-cisq.org