Cubi : le mini-pc de MSI
ven, 19/06/2015 - 14:31
Le constructeur MSI, bien connu pour ses cartes mères, propose depuis quelques semaines un mini-pc, le Cubi. Il est aussi petit qu’un NUC et à peine plus épais. Le design se veut sobre mais fonctionnel. Vendu à partir de 289 €, que faut-il en penser ?
Si la boîte est « énorme » par rapport à la taille réelle du Cubi, c’est pour y mettre le bloc d’alimentation, un support VESA et la documentation (et même un CD de pilote…). Côté connectique, nous retrouvons :
- En façade : 2 ports USB 3, prise micro / casque
- Sur la face arrière : 2 ports USB 3, prise Ethernet, mini-displayport, HDMI
Comme nous l’avons dit, Cubi est très petit : 11,5 x 11,1 x 3,5 cm. La construction est propre, à l’extérieur et à l’intérieur. On retire facilement le bas du boitier pour accéder à l’intérieur. On pourrait alors changer la mémoire (2 slots) et le disque SSD mSata. Il ne possède pas de ventilateur, il est très silencieux. Bien entendu, WiFi et Bluetooth en standard…
A l’usage…
Notre modèle de tests était livré avec Windows 8.1, une mémoire de 2 Go et un disque SSD de 64 Go. Le processeur est un Celeron 3205U 1,5 Ghz. Nous avons utilisé l’outil GeekBench pour mesurer les performances matérielles. En puissance brute, il affiche un score de 1391 (1 cœur) et 2447 (2 cœurs). Pour comparer, l’Intel NUC D54250WY sous Windows 8.1 et un Core i5 affichait 5411*. Il est certain que le processeur Celeron pèche sur les performances brutes de la machine, même constat dans les performances mathématiques ainsi que sur les performances mémoire qui sont assez faibles (1628 et 1727).
Pour la partie graphique, nous avons utilisé l’outil 3DMark. Le score général indicatif est de 358. Sur les tests de physiques, Cubi monte à 1412, les meilleurs scores en Core i7 dépassent les 21000… Bref, on pourrait jouer ou afficher des vidéos HD mais attention à ne pas être trop exigeant.
Conclusion
Si vous envisagez un usage quotidien avec un peu de jeux, n’hésitez pas à booster la mémoire vive et le stockage. Différents processeurs sont disponibles, notamment un Core i3. Un modèle Core i5 existe mais ne devrait pas être disponible en France. Mais avec les tarifs annoncés, le Cubi n’est pas la meilleure option comparée à un Intel NUC. MSI devrait améliorer le processeur et les ressources de mémoire et de stockage pour être plus compétitif.
Cubi peut être une bonne seconde machine ou poste de secours, ou encore pour des usages pas trop exigeants en performances.
François Tonic